Les nouveaux radars tourelles sont de plus en plus présents sur les routes de France puisqu'à ce jour, plus de la moitié des départements français disposent d'au moins une cabine.

D'après les informations que nous avons recueillies, vous pouvez désormais rencontrer ces nouveaux radars dans 53 départements soit 11 de plus que lors de notre dernier recensement à la fin du mois de septembre.

La carte du déploiement

Déploiement des radars tourelles au 4 novembre 2019

Déploiement des radars tourelles au 4 novembre 2019

Les nouveaux départements équipés sont les Alpes-de-Haute-Provence (5 radars), les Côtes-d'Armor (2), la Lozère (3), la Haute-Marne (4), la Sarthe (3), la Haute-Savoie (3), les Deux-Sèvres (6), le Vaucluse (2), l'Yonne (3), le Territoire de Belfort (1) et la Guadeloupe (3).

197 radars tourelles installés

Le nombre de cabines est également en forte hausse puisque notre recensement indique que désormais 197 radars tourelles sont installés.

Au total, ce sont 35 cabines qui ont été positionnées au bord des routes des nouveaux départements équipés, mais de nombreux autres départements ont également reçu des radars supplémentaires.

Le département le plus équipé est l'Eure avec pas moins de 11 cabines mises en place suivi par le Loiret (8 radars), les Bouches-du-Rhône (7) et la Haute-Vienne (7).

On peut noter également que de nombreux départements qui ont reçu leurs premières cabines au cours de l'année 2018 n'ont pas encore bénéficié de nouvelles installations. C'est le cas pour les Vosges, le Bas-Rhin, la Moselle, la Côte d'Or, les Landes, le Rhône et le Nord.

10 nouvelles cabines par semaine

Avec 64 nouvelles cabines installées au cours des six dernières semaines, le rythme de déploiement reste d'environ 10 cabines par semaine mais tend à augmenter.

Ce rythme devra être plus que doublé pour atteindre l'objectif de 400 radars tourelles déployés à la fin de l'année 2019.

Il en sera de même pour l'année 2020 qui prévoit l'installation de 800 radars tourelles ce qui représente la pose de plus de 15 nouvelles cabines par semaine.