Les radars tourelles s'installent un peu partout sur les routes ces derniers mois, la plupart du temps en remplacement d'anciens radars fixes. Si toutes les cabines sont identiques, ce n'est pas du tout le cas des panneaux signalant leur présence puisque vous pouvez en rencontrer cinq modèles différents!

Les panneaux classiques

Il y a tout d'abord les deux modèles de panneaux radars classiques avec leurs mentions "Pour votre sécurité", "contrôles automatiques" ou "contrôles radars fréquents".

Ces deux panneaux se rencontrent d'ailleurs parfois pour signaler un même radar qui verbalise dans les deux sens de circulation avec un panneau de première génération installé dans un sens et un panneau de deuxième génération installé dans l'autre sens.

Ces panneaux radars classiques signalent les radars tourelles qui ont été installés en remplacement d'anciens radars fixes.

Panneaux radars ancien modèle

Le nouveau modèle de panneau

Il y a ensuite, le nouveau modèle de panneau signalant les radars. Pourtant présenté en janvier 2017, il est encore très rare sur nos routes. Il est prévu qu'à terme, il remplace tous les panneaux d'anciennes générations.

Avec sa particularité d'indiquer la vitesse maximum autorisée, il est particulièrement indiqué pour les radars tourelles installés au feu rouge puisque ceux-ci contrôlent également la vitesse.

Le nouveau modèle de panneau radar signale donc tous les nouveaux emplacements de radars tourelles installés en agglomération. On peut ainsi le rencontrer avant le radar du Thillot (photo ci-dessous) ou encore avant celui de Vichy.

Panneau radar et limitation de vitesse

Le panneau de zone leurre

Il y a également le panneau signalant des contrôles radars sur plusieurs kilomètres.

Lorsqu'ils sont installés dans des zones de contrôles leurres ou des itinéraires sécurisés, les radars tourelles ne sont plus signalés par un panneau précis mais par une succession de panneaux indiquant la possibilité d'un contrôle radar sur plusieurs kilomètres et parfois sur de très longues distances.

C'est le cas par exemple du radar tourelle de la rocade de Bordeaux, de ceux de la D952 entre Blois et Tours, de ceux de Istres, etc...

Les zones de contrôles leurres sont amenées à se multiplier, les panneaux signalant spécifiquement les emplacements des radars vont progressivement disparaitre au profit de ceux signalant des contrôles sur plusieurs kilomètres.

Tout au long de ces itinéraires sécurisés seront, en plus, implantés de nouveaux radars tourelles qui ne seront pas toujours actifs puisque le système radar sera déplacé de cabine en cabine.

Panneaux radars itinéraires sécurisés

Le panneau bizarre

Comme les radars tourelles n'en sont pas à une bizarrerie près, un radar tourelle peut également être signalé spécifiquement par un panneau comme celui des zones leurres mais sans que mention ne soit faite d'une distance... C'est le cas de celui de Thionville comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Pourquoi avoir installé à cet endroit un panneau de ce type alors qu'un nouveau panneau radar aurait été plus logique? Cela reste un mystère et un cas unique pour le moment...

Panneau radar bizarre