Depuis le 23 avril, sept voitures radars confiées à un opérateur privé relèvent les excès de vitesse en Normandie. Au cours de premières semaines, les véhicules ont été repérés essentiellement dans le département de l'Eure mais depuis cette semaine vous pouvez aussi les rencontrer en Seine-Maritime
Les voies rapides ciblées
Ces dernières semaines, les véhicules repérés dans l'Eure circulaient essentiellement sur le réseau secondaire puisqu'ils ont été repérés plusieurs fois sur la D840, c'est à dire sur l'axe Le Neubourg - Verneuil-sur-Avre ou encore sur la D830 entre Evreux et L'Aigle mais aussi sur la N154, la D82, la D6015, etc. A de rares exceptions, les voitures radars contrôlaient la vitesse sur le réseau autoroutier même si plusieurs d'entre elles ont été repérées sur l'A13.
Depuis leur apparition sur les routes de Seine-Maritime, la stratégie de contrôle semble très différente. En effet, cette fois, ce sont les voies rapides qui paraissent être ciblées en priorité.
Le 4 juin, la voiture immatriculée EH-567-KA a été repéré sur l'A150 entre Rouen et Yvetot. Le lendemain, le véhicule EL-012-KA circulait sur l'A151entre Rouen et Dieppe. Pour finir, le 7 juin, c'est la voiture EH-620-KA qui a été rencontrée sur l'A28.

Véhicule EH-567-KA repéré le 4 juin sur l'A150
Pour le moment, notre seul repérage d'un radar privatisé sur le réseau secondaire a été fait le 6 juin, le matin sur la D982 entre Rouen et Duclair et l'après-midi D925 entre Dieppe et Le Tréport. Il s'agissait là encore d'une voiture différente puisque c'était la EH-657-KA.

Véhicule EH-657-KA repéré le 6 juin sur la D982 puis sur la D925
Dimanche et jours fériés
Avec l'externalisation de la conduite des voitures radars à une société privée, il est prévu que les voitures radars circulent en moyenne 6 à 8 heures par jour, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end. Si à ce jour, il n'est pas possible de connaitre le nombre d'heures où les véhicules sont utilisés, les nombreux repérages permettent de se faire une idées des jours et horaires de contrôles.
Depuis sept semaines, les véhicules ont été rencontrés essentiellement dans la tranche horaire 9h - 18h. Seulement 4 repérages sur 24 ont été effectués en dehors de cette période, au plus tôt à 8h et au plus tard à 21h.
Par contre, ils circulent bien tous les jours de la semaine. En plus du lundi au vendredi, les véhicules ont été repérés plusieurs fois le week-end, que ce soit le samedi ou le dimanche mais également lors de tous les jours fériés du mois de mai à l'exception du 1er mai.
Le liste des voitures
Voici la liste et les photos des sept voitures radars privatisées qui circulent à ce jour, ce sont toutes des Peugeot 308 berline.
EL-012-KA

EL-022-KA

EH-527-KA

EH-567-KA

EH-620-KA

EH-638-KA

EH-657-KA

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
La vitesse maximum autorisée est abaissée à 110 km/h au niveau du radar fixe de Maromme sur l'A150 à partir du lundi 19 décembre 2016. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); La vitesse maximum autorisée est abaissée (...)
Abaissement de la vitesse maximum autorisée pour le radar de la Grand'Mare Depuis quelques jours, la DIRNO (Direction interdépartementale des Routes Nord-Ouest) gestionnaire de l'A28 entre Abbeville et Rouen procède à un changement des limitations (...)
En Seine-Maritime, pour la seconde année consécutive, le radar automatique qui a été le plus actif au cours de l'année 2014 n'est pas un radar de vitesse mais un radar feu rouge! C'est un (...)
Le premier radar feu rouge de Seine-Maritime entrera en fonction ce soir à minuit. Ce radar est installé au Havre dans la rue Rue Irène Joliot-Curie au carrefour feu rouge avec la rue Denis (...)
Les automobilistes qui ont emprunter la route départementale 6015 entre Barentin et Trouville-Alliquerville, en Seine-Maritime, mercredi 24 février entre 7h et 9h et entre 17h et 19h ont été contrôlé par pas moins de sept (...)