
Après les radars feux rouges, les radars discriminants, les radars tronçons, voici les radars pour zones de chantiers et de travaux.
En effet, comme annoncé lors du célèbre Comité Interministériel de la Sécurité routière du 11 mai 2011, le gouvernement a lancé son appel d'offre pour l'expérimentation de dispositifs numériques de contrôle de vitesse dans les zones de chantier et les zones à risques.
Ce nouveau type de radar sera un hybride entre le radar fixe et le radar mobile car il devra être conçu pour être déplaçable, mis en place en moins d'une heure, capable de fonctionner sans opérateur et bien sûr résistant au vandalisme.
Au cours des 12 prochains mois, le gouvernement souhaite tester deux modèle différent de radars chantiers (ETC), le premier utilisant la technologie radar doppler classique et le second la technologie laser pour mesurer la vitesse de circulation des véhicules.
Les résultats de l'appel d'offre devraient être connus avant la fin de l'année. Les premiers radars chantiers devraient donc apparaitre sur nos routes pour 12 mois de test au début de l'année 2012.
Il faut savoir que ce type de radar semi-fixe existe déjà en Belgique mais au vu des images ci-dessous, le modèle utilisé semble difficilement résistant au vol et au vandalisme...


Les 5 articles précédents dans cette catégorie
En 2010, les radars automatiques ont enregistrés plus de 17 millions d'excès de vitesse mais toutes ces infractions n'ont pas été sanctionnées. En effet, plus de 4 millions de ces d'excès de vitesse concernent (...)
En matière de radars, le gouvernement plus vite dans l'apparition de nouveaux modèles de radars que dans leur intégration dans la législation. Le dernier exemple en date est le radar discriminant qui est déployé depuis (...)
Au mois de juin, cinq jeunes hommes dont un mineur ont incendié le radar automatique fixe de Marmagne installé sur la D23 dans le Cher. Appelés à comparaitre devant le tribunal, les quatre majeurs (...)
Les premiers radars discriminants sont déjà déployés sur une quinzaine de sites en France. Le premier de ces radars capables de flasher les poids-lourds à une vitesse différente des véhicules légers (voitures, motos, fourgon, etc) a (...)
Dès la rentrée, de nombreux radars fixes et feux rouges seront installés à Paris et dans la proche banlieue. A Paris, le nombre de radars fixes devraient augmenter de 14 unités. A l’horizon 2012, la (...)