À partir du lundi 21 octobre 2013, les radars mobiles de nouvelle génération déployés au sein des unités de police et de gendarmerie auront la capacité de photographier, sans flash visible, les véhicules qui les doublent, mais également ceux qui arrivent en sens inverse. Avec cette nouvelle fonctionnalité, homologuée depuis le 30 août 2013 par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), le radar peut, en mouvement, contrôler tous les véhicules croisés qui se trouvent sur une, deux ou trois voies, à condition toutefois qu’aucune séparation (barrières, muret, terre-plein…) n’existe entre les deux sens de circulation.
Cette nouvelle fonctionnalité sera tout d'abord déployée sur les véhicules utilisés dans les départements suivants : Ain (01), Aisne (02), Côtes-d’Armor (22), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Indre-et-Loire (37), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Moselle (57), Paris (75), Seine-Maritime (76, en deux exemplaires), Seine-et-Marne (77), Seine Saint-Denis (93), Yvelines (78), Hauts-de-Seine (92), Val-d’Oise (95) et Vendée (85). D'ici la fin de l'année, tous les radars mobiles nouvelles génération disposeront de cette fonctionnalité.
L'arrivée du flash à contresens s'accompagne également de l'arrivée d'un nouveau type de voiture. En effet, si depuis mars 2013, les voitures équipées d'un radar mobile nouvelle génération étaient uniquement des Renault Mégane berline, désormais, ce nouveau radar est également embarqué dans des Peugeot 208 berline.

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Les revenus générés par les radars automatiques continuent d'affoler les compteurs et de remplir les caisse de l'Etat. Si en 2004, les radars automatiques n'avaient rapporté que 106 millions d'euros, en 2007, ce chiffre (...)
Le préfet Jean-Jacques Debacq qui dirige depuis avril 2011, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI), c'est à dire l'agence qui assure le traitement automatisé des infractions issues du contrôle automatisé et du (...)
L'année 2014 sera placée sous le signe de la modernisation du parc des radars automatiques. En effet, depuis quelques mois, on sait que la volonté du gouvernement n'est pas d'augmenter le nombre d'appareils en (...)
Les radars semi-fixes destinés à assurer un contrôle des vitesses dans les zones de chantier ont été expérimentés de manière concluante au cours de l'année 2012. Une utilisation à grande échelle est prévue pour (...)
Après l'arrivée des radars discriminants et des radars tronçons, on pensait être que l'évolution des radars fixes de contrôle de vitesse allait être stoppée pour quelques temps. Mais cela était sans compter sur (...)