Un nouveau modèle de véhicule embarquant les radars capables de flasher en roulant vient d'arriver sur nos routes, une première depuis l'apparition des Peugeot 508 en juin 2016.
Après les Renault Mégane, les Peugeot 208, 308 et 508, les Citroën Berlingo et les Dacia Sandero Stepway, les radars mobiles mobiles sont désormais embarqués dans des Volkswagen Golf 7 en version berline.
Un premier véhicule à Toulouse
Annoncés depuis plusieurs mois lors de l'apparition des premières Golf 7 SW embarquant les radars mobiles classiques, les radars mobiles embarqués dans la version berline sont désormais sur les routes même si leur déploiement complet va prendre encore plusieurs semaines.
Comme on le voit sur la photo ci-dessus, un des premiers véhicules mis en service a été confié à la police de Toulouse. Il s'agit d'une Golf 7 en version berline immatriculée EV-217-VH. Il s'agit d'une finition Confortline avec un gros moteur TDI Blue Motion de 2L et de 150 chevaux.
Comme d'habitude, extérieurement, rien ne permet de discerner qu'il s'agit d'un véhicule radar. Le seul signe distinctif est donc l'appareil photo installé dans le gros cube posé au milieu du tableau de bord.
100 nouvelles voitures
Depuis 2016, ce sont 383 véhicules équipés du radar GATSO MILLIA qui sont en service. Déjà l'année dernière, leur nombre a augmenté d'une vingtaine d'unités avec l'apparition de nouvelles voitures radars privatisées dans la région Normandie.
Mais en 2019, c'est environ une centaine de nouveaux véhicules qui sont annoncés puisque le budget des radars automatiques pour l'année 2019 prévoit que le nombre de véhicules radars mobiles mobiles passera à 500 d'ici la fin de l'année.
Des immatriculations en EV et EW
Les véhicules radars sont immatriculés par lots et, comme pour les autres modèles, les immatriculations des Golf 7 embarquant un radar resteront dans les mêmes séries.
Il faudra donc être vigilants avec les véhicules immatriculés dans la série EV comme la Golf repérée à Toulouse mais pas seulement.
En effet, il y a quelques semaines, Info Radar IDF a repéré deux autres voitures radars qui effectuaient des tests avant leur mise en service.
Il y aura donc également des Golf 7 avec le radar embarqué immatriculées dans la série EW notamment la EW-644-AX de la photo ci-dessous.

Vous pourrez trouvez le détail des immatriculations sur le site dédié aux radars mobiles nouvelle génération lorsque plus de véhicules auront été recensés.
D'ailleurs pour information et contrairement à une légende très répandue, il faut savoir que les véhicules radars ne changent jamais d'immatriculation!
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Un panneau de limitation trop près du radar et le PV est annulé Un automobiliste a réussi à faire annuler son amende pour excès de vitesse au motif que le panneau indiquant la limitation de (...)
Un radar réparé après une dégradation doit-il être de nouveau vérifié? Le maire d'une petite commune du Gers vient d'écrire une lettre au premier ministre pour le mettre en garde sur la validité des PV (...)
Les radars devraient encaisser 200 M€ de moins que prévu en 2018 Si on savait déjà que les radars avaient moins flashé l'année dernière qu'en 2017, notamment à cause de la forte hausse du vandalisme, (...)
La vitesse moyenne dépasse largement le 80 km/h sur les routes concernées. Lors de la présentation du bilan provisoire de l'accidentologie pour l'année 2018, la Sécurité routière a présenté un petit graphique qui est semble-t'il (...)
Analyse des chiffres de la sécurité routière sur les routes à 80 km/h Dans son communiqué de presse présentant les résultats provisoires des accidents de la route pour l'année 2018, la Sécurité routière a communiqué (...)