Les radars mobiles embarqués qui flashent en roulant sont désormais installés dans un nouveau modèle de véhicule comme l'a remarqué Info Radar IDF. Après les Golf 7 apparues au mois de mars, ces sont désormais des Ford Focus berline qui sont équipées du radar GATSO MILLIA.

Au total, entre les Golf 7 et les Ford Focus, ce sont 100 nouvelles voitures qui seront mises en service cette année pour un total de plus de 15 M€ comme le précise le budget des radars automatiques pour 2019.

Deux versions différentes

Les radars mobiles embarqués dans les Ford Focus se présentent sous deux versions différentes, une version classique et une version "privatisée".

Les véhicules équipés de la version classique sont destinés aux départements où leur conduite n'est pas encore confiée à des entreprises privée ou qui ne va pas l'être dès le début de l'année prochaine c'est à dire en dehors des régions Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire. Ces voitures se présentent donc sous la forme habituelle avec le radar caché derrière la plaque avant du véhicule, le flash infrarouge en dessous et l'appareil photo sur le tableau de bord.

Ces véhicules vont rapidement se retrouver dans leurs départements d'affectation car les derniers préparatifs avant leur mise en service sont en cours en région Ile-de-France.

Mais une version destinée aux régions où les voitures radars sont privatisées est également prévue puisqu'un premier véhicule a été repéré dans l'Eure. A la différence de la version classique, les véhicules de la version "privatisée" disposent de plusieurs éléments supplémentaires dont un est très repérable comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Radar embarqué version "privatisée"

radar mobile privé ford focus

En effet, ces véhicules dont la conduite est externalisée disposent de 4 caméras permettant de lire les panneaux de limitation de vitesse mais leur petite taille fait qu'elles sont difficilement visibles sur les montants du pare-brise avant et sur la plage arrière. Par contre, elles sont également équipées d'un nouvel accessoire qui lui est très visible au milieu de la lunette arrière. Il s'agit d'une lampe infrarouge qui permet d'illuminer les panneaux routiers pour les caméras arrières lorsque le véhicule radar circule la nuit, la bonne lecture des panneaux étant un élément indispensable au bon fonctionnement du système.

Des immatriculations en EX

Comme d'habitude, l'autre élément permettant de repérer les voitures radars banalisées sont leur immatriculation. Comme les véhicules sont achetés en lot, ils sont inscrits au fichier des immatriculations au même moment et leurs immatriculations se suivent.

Pour les Ford focus avec radar embarqué, tous les véhicules repérés jusqu'à présent ont une immatriculation commençant par EX.

La EX-181-BL en version classique, de couleur bleue foncée avec une plaque 85.

La EX-991-BP en version privatisée, de couleur gris clair avec une plaque 41.

La EX-974-BP en version classique, de couleur gris clair avec une plaque 45.

Attention, si auparavant les numéros de plaque permettaient de connaitre le département d'affectation, ce n'est désormais plus le cas. Depuis l'arrivée des Golf radar, les numéros de plaques ne correspondent plus toujours aux départements dans lesquels elles circulent. On retrouve par exemple la EW-308-AV avec une plaque 51 dans le Pas-de-Calais ou encore la EW-502-AX avec une plaque 55 dans l'Aisne...

Radar embarqué avec plaque 51 circulant dans le 62

radar mobile EW-308-AV