Le renouvellement du parc des voitures embarquant les radars de type hibou MESTA 210C se poursuit, toujours avec des véhicules du groupe Volkswagen...

Après la mise en service, l'année dernière de Golf 7 SW puis, au mois de juillet dernier, de Skoda Octavia Combi, un autre modèle de véhicule est arrivé ces dernières semaines dans plusieurs services de gendarmerie et de police.

Désormais, vous pouvez croiser la route de radars embarqués dans le coffre de Seat Leon Sportstourer. Il s'agit toujours d'un véhicule de type break.

Pour rappel, ces radars ne peuvent pas être utilisés lorsque le véhicule roule. Le radar est soit posé sur un trépied en bord de route, soit installé dans le véhicule stationné en bord de chaussée.

Les radars en Seat Leon ST

Pour repérer une Seat Leon ST qui transporte un radar hibou, on peut bien sûr remarquer le radar installé dans le coffre, même si, il est parfois emballé dans un sac.

MESTA 210C emballé dans le coffre

seat leon radar FD-786-PY

D'autres détails permettent de confirmer qu'il s'agit bien d'un véhicule radar. Par exemple, sur le toit est installé une petite antenne qui n'est pas présente sur les véhicules de série.

Mais l'élément le plus remarquable sur toutes les voitures équipées du MESTA 210C est bien sûr, l'élément métallique de carrosserie ajouté à gauche de la plaque d'immatriculation arrière. Il permet d'accrocher le flash du radar quand cela est nécessaire.

Accroche flash sur Ford Focus 3 SW

Accroche flash radar sur Ford Focus 3 SW

D'après les premières observations, les Seat Leon ST sont toutes avec une couleur de carrosserie bleue.

Les immatriculations des voitures sont toutes dans la série FD-***-PY. Par contre, le numéro de département indiqué sur la plaque ne correspond pas au numéro du département dans lequel le véhicule est en service.

Les premiers départements équipés

Les Seat Leon break transportant le radar hibou ont déjà été repérées dans plusieurs départements depuis le mois de novembre.

La photo d'illustration de l'article montre le véhicule FD-612-PY que l'on peut croiser dans les rues de Saint-Etienne (42) et aux environs.

L'autre voiture FD-786-PY présentée ci-dessus, avec le radar emballé dans le coffre, contrôle la vitesse à Toulon (83) et alentours.

Un autre véhicule a également été repéré dans les rues de Nice avec l'immatriculation FD-312-PY.

seat leon FD-312-PY

Deux autres Seat Leon ST bleu circulent dans les départements de la Dordogne et de la Marne. Cette dernière est immatriculée FD-162-PY.

Le déploiement est toujours en cours et d'autres véhicules vont être repérés dans de nouveaux départements au cours des prochaines semaines.