
D'après les informations obtenues par AutoPlus, le marché public de fourniture des radars chantiers a été attribué à la société allemande VITRONIC. Si c'est la première fois qu'une société étrangère remporte un appel d'offre sur le marché des radars automatiques, ce n'est pas la seule nouveauté.
En effet, ce seront également les premiers radars automatiques utilisant la technologie laser LIDAR et non plus la technologie Doppler. Il faut dire qu'étant donné les fonctionnalités demandées à ces nouveaux super radars, la technologie LIDAR s'imposait. Pour rappel, les radars chantiers seront capable de contrôler les véhicules dans les deux sens de circulation, de déterminer la voie de circulation des véhicules en infraction, de différencier les types de véhicules, tout cela dans une cabine déplaçable, installable en 30 minutes et disposant d'un système automatique de réglage de son positionnement.
Le radar POLISCAN de VITRONIC utilise un laser rotatif qui envoi 15000 impulsions laser chaque seconde dans toutes les directions. Cela lui permet de créer en temps réel une image du trafic routier incluant la position, la vitesse et le gabarit des véhicules et cela même en cas de trafic dense.

Comme prévu dans le cahier des charges du marché public, la société VITRONIC dispose désormais de six mois pour faire homologuer la version radar chantier de son radar POLISCAN. Il est prévu 20 radars chantier pour l'année 2015. Les premiers ne devraient pas être sur les routes avant le mois de septembre.
Il faudra attendre leur homologation pour découvrir leur forme qui devrait être assez éloignée des cabines utilisées aujourd'hui par VITRONIC.

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le ministre de l'Intérieur a annoncé hier une série de 26 mesures pour la sécurité routière après avoir présenté le bilan 2014 qui révèle une augmentation de 3,7 % du nombre de personnes tuées sur (...)
Le ministre de l'Intérieur a annoncé hier une augmentation de 3,7 % du nombre de personnes tuées sur les routes de France en 2014 et de 2,5 % du nombre de personnes blessées, par (...)
Aujourd'hui, il existe une nouvelle façon de payer ses amendes. En effet, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) ont développé une application mobile pour (...)
La Ligue de défense des conducteurs vient de publier une enquête qui retrace toutes les affectations du produit des amendes routières et qui met en évidence que l'argent des automobilistes finance beaucoup d'actions sans (...)
Une nouvelle fonctionnalité pour les radars automatiques fixes vient d'être homologuée dans la plus grande discrétion par le Laboratoire National de métrologie et d'Essais. Actuellement, les radars automatiques fixes sont configurés pour flasher dans un (...)