Aximum Captor

Le passage à niveau de la D385 à Civrieux d'Azergues est désormais surveiller par deux radars contrôlant le franchissement du passage à niveau au feu rouge clignotant. Ce passage à niveau fait partie des passages à niveau classés « sensibles » par Réseau Férré de France (RFF).

Un radar est installé dans chaque sens de circulation sur un poteau à plus de 3 mètres de hauteur. Les radars sont orientés pour que les photos des infractions soient prises par l'arrière.

Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée, les 2 voies de ciruclation sont équipées de boucles de détections dans chaque sens afin de détecter les véhicules qui tentent de franchir le passage à niveau en "baïllonette". 

Une première photo est prise lorsque le contrevenant franchit la ligne d'effet du feu rouge clignotant (LEF) matérialisée au sol. Une seconde photo est ensuite prise lorsque le véhicule se trouve environ 6 mètres après la LEF.

Le radar de passage à niveau est simplement une déclinaison du modèle radar feu rouge (AXIMUM CAPTOR) utilisé dans le sud-ouest de la France. Il est plus petit que le radar feu rouge MESTA 3000 que l'on trouve notamment dans les rues de Lyon.