Depuis ces dernières semaines, de nouveaux panneaux radars sont installés au bord des routes pour signifier que l'on circule dans une zone de contrôle leurre, le nouveau concept de sécurisation des axes présenté par la Sécurité Routière début 2016.
Le principe c'est un tronçon sur lequel sont installés, dans les deux sens de circulation, de nombreux panneaux annonçant des contrôles radars sur plusieurs kilomètres. Le problème, c'est que dans ces zones, ces nouveaux panneaux viennent remplacer les panneaux qui signalaient les radars fixes. Il est donc désormais impossible de savoir si derrière un panneau radar avec distance se trouve un radar fixe, un radar autonome, un radar tourelle ou rien du tout... Et c'est bien là tout le principe de ces itinéraires sécurisés qui ont pour vocation à faire ralentir les conducteur sur toute la longueur du tronçon et non plus seulement à l'approche d'un radar.
Alors qu'elle avait fait couler beaucoup d'encre en 2007 puis en 2011, la suppression des panneaux signalant les radars se déroule aujourd’hui dans l'indifférence générale...
Les anciens panneaux remplacés
On rencontre des zones leurres signalées avec deux types de panneaux radars. Si les premiers itinéraires sécurisés ont été mis en place avec les panneaux radars classiques, on rencontre, depuis mai 2017, le nouveau panneau radar spécifique pour les zones leurres.
Lorsque l'on circule sur un itinéraire sécurisé équipé des anciens panneaux, on remarque que c'est simplement un panonceau de distance qui a été ajouté sous les anciens panneaux signalant les radars fixes.
Lorsque l'on circule sur un itinéraire sécurisé équipé des nouveaux panneaux, on remarque que le panneau signalant le radar a été remplacé par le nouveau modèle.
Voici plusieurs exemples sur trois itinéraires sécurisés: entre Aubigny-en-Artois et Le Parq (62), entre Valence et Gap (26 et 05), entre Le Taillan-Médoc et Soulac-sur-Mer (33).
Radar de Humières (62)
Le panneau en 2014

Le panneau en 2017

Radar d'Etoile-sur-Rhône (26)
Le panneau en 2012

Le panneau en 2018

Radar de Le Pian-Médoc (33)
Le panneau en 2016

Le panneau en 2018

Astuces pour repérer les panneaux avant les radars fixes
Lorsque l'on circule sur les itinéraires sécurisés, la succession de panneaux avec distance ne permet donc plus de savoir si l'on va rencontrer un radar fixe. Malgré tout, il existe deux cas particuliers qui doivent vous rendre encore plus vigilant.
Tout d'abord, il faut savoir que les panneaux signalant les zones leurres sont installés au niveau des carrefours principaux, donc lorsque vous rencontrez un panneau radar avec distance loin d'un carrefour, cela signifie qu'il y a de fortes chances qu'un radar fixe soit positionné juste après.
Panneau à la sortie d'un rond-point

Panneau radar au milieu de nulle part avec radar fixe juste après

Ensuite, dans quelques cas particuliers, les nouveaux panneaux radars sont accompagnés d'un panneau indiquant la limitation de vitesse. Là encore, cela doit vous alerter sur la forte probabilité de rencontrer un radar fixe juste après...

Une multiplication des flashs
La suppression des panneaux signalant spécifiquement la présence d'un radar fixe a pour conséquence la multiplication du nombre de flashs enregistrés par les radars concernés... En effet, si les utilisateurs réguliers de la route connaissent bien les emplacements, ce n'est pas le cas pour les conducteurs de passage qui ont rencontré plusieurs panneaux non suivi d'un radar avant de tomber sur un radar fixe.
Cette multiplication du nombre de flashs est très facile a repérer, il suffit de consulter les statistiques des deux radars fixes installés dans la première zone leurre mise en place dès février 2016 dans le Pas-de-Calais entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq.
En 2015, le radar discriminant de Ramecourt enregistrait 3 376 flashs, alors que l'année suivante lorsque les panneaux radars ont été remplacés par des panneaux avec distance, le nombre de flashs est monté à 8 504. Et c'est encore pire pour le radar fixe de Humières, en 2014, il constatait 1 344 excès de vitesse puis 1 760 en 2015 avant que son score n'explose en 2016 avec pas moins de 11 165 flashs.
A ce jour, ce sont près d'une centaine de radars fixes qui ont vu leur panneau disparaitre mais ce chiffre ne va cesser de croitre avec la multiplication annoncée des itinéraires sécurisés qui devraient couvrir plus de 25 000 kilomètres d'ici fin 2020 contre moins de 4 000 aujourd'hui.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
La vie des panneaux signalant la présence de radars fixes est tumultueuse. En effet, ces panneaux sont apparus avec les premiers radars automatiques dès 2003. Mais c'est seulement avec l'arrêté du 11 février 2008 (...)
Dans un entretien paru aujourd'hui dans Le Parisien, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls confirme le retour des panneaux pour signaler les radars fixes en indiquant qu'il approuvait la proposition du Conseil National de (...)
Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) ressuscité au mois de novembre dernier vient d'annoncer lors d'une conférence de presse de son président Armand Jung ses premières recommandations et l'une d'entre elles concerne (...)
La décision de supprimer les panneaux annonçant la présence des radars fixes a été prise lors du Comité interministériel de la sécurité routière de mai 2011. Devant le tollé provoqué par cette mesure, le (...)
Le 11 mai 2011, la décision de supprimer les panneaux annonçant la présence des radars fixes venait d'être prise par le Comité interministériel de la sécurité routière. Devant le tollé suscité par cette mesure, (...)