
Dès la mise en place des premiers PV transfrontaliers avec les contrevenants résidant au Luxembourg en 2005, des problèmes de recouvrement des amendes sont apparus. En effet, les moyens de paiement des contraventions pour les étrangers étaient limités à la carte bancaire sur internet, le chèque ou encore le timbre amende français.
Le paiement par carte bancaire sur le site internet dédié - http://www.amendes.gouv.fr - n'est possible qu'avec des cartes VISA ou Mastercard or dans les pays voisins, d'autres types de cartes sont très utilisés: American Express, V-Pay, etc
Pour le paiement par chèque, les chéquiers ont pratiquement disparus dans les pays limitrophes aussi bien en Suisse qu'au Luxembourg ou en Belgique.
Enfin, le paiement par timbre amende français nécessite de se rendre dans un bureau de tabac en France.
Avec l'augmentation des PV émis à l'encontre des résidents étrangers depuis la mise en place en juillet 2012 des accords bilatéraux avec la Belgique, le Centre d'Encaissement des Amendes a décidé de permettre le paiement des amendes des PV transfrontaliers par virement bancaire IBAN / BIC / SWIFT.
Les virements sont effectués à la Banque de France avec le BIC/SWIFT BDFEFRPPCCT sur le compte IBAN FR843000100682355G000000006.
ATTENTION, le paiement par virement bancaire n'est toujours pas autorisé pour les automobilistes français!
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le ras-le-bol des radars ne touche pas uniquement les automobilistes, même les policiers s'y mettent! Dans son livre, "Radar Business", le journaliste indépendant Denis Boulard affirmait que certains membres des forces de l'ordre n'hésitaient (...)
Dans une interview accordée au journal Autoplus, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, confirme ce que l'on vous avait annoncé au mois d'octobre, c'est à dire la fin du déploiement des radars automatiques à (...)
La vidéo-verbalisation permet de verbaliser à distance un conducteur qui commet une infraction au Code de la Route en utilisant les caméras de vidéosurveillance installés sur le domaine public. La première expérimentation est apparue (...)
Les 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération capables de contrôler la vitesse à partir de véhicules en circulation commencent à distribuer leurs PV aujourd'hui 15 mars 2013. Une dizaine sont déployés en zone police (...)
Dans la nuit de samedi à dimanche, le radar fixe installé au bord de la D417 à hauteur du lieu-dit La Forge sur la commune de Wintzenheim dans le Haut-Rhin, a été arraché de (...)