
Comme annoncé lors du Comité Interministériel de Sécurité Routière du 11 mai 2011, le gouvernement a décidé d'interdire l'utilisation des avertisseurs de radars.
Désormais ceux-ci sont placés dans la même catégorie que les détecteurs de radars et leur utilisation est passible d'une amende de 1500 euros et d'un retrait de 6 points de permis.
Voici dans son intégralité le nouvel article Article R413-15 du code de la Route mettant en place cette interdiction d'utilisation:
I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.
II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.
III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.
Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.
IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.
V. – Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.
Le Décret no 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière qui met en place cette interdiction sera applicable dès le 5 janvier 2012 mais il ne précise pas les modalités d'application de cette mesure. En effet, à ce jour, les policiers ou gendarmes n'ont pas l'autorisation de pénétrer dans votre véhicule, ni même consulter votre portable. Seules les douanes peuvent être habilitées à le faire dans certains cas.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Depuis hier, les avertisseurs radars sont devenus des assistants d'aide à la conduite suite à un protocole d'accord signé entre les principaux fabricants et le gouvernement au mois de juillet. Cette première étape apporte déjà (...)
Le petit monde des avertisseurs radars voit arriver un nouvel acteur. En effet, Speedoflash commercialise depuis peu le Speedoflash SK08, un assistant d'aide à la conduite non connecté. Le Speedoflash SK08 est un avertisseur radar (...)
La société Coyote leader sur le marché des assistants d'aide à la conduite ouvre un nouveau magasin au cœur de Lyon à deux pas de la Place Bellecour (3 rue de la Barre). Cet espace dédié (...)
D'ici la fin du mois de novembre, les avertisseurs radars des divers membres de l'AFFTAC (Avertinoo, Coyote, Eklaireur, Wikango, Takara, Inforad, Ecologic) ne seront plus autoriser à indiquer la localisation des radars fixes ou (...)
Voici une opération qui pourrait inciter les détenteurs d'avertisseurs de radars à acquérir un nouveau modèle, conforme à la directive gouvernementale. Pour préparer les fêtes de fin d’année, Inforad propose en effet une offre de prime à (...)