La vie des panneaux signalant la présence de radars fixes est tumultueuse. En effet, ces panneaux sont apparus avec les premiers radars automatiques dès 2003. Mais c'est seulement avec l'arrêté du 11 février 2008 qui a créé une nouvelle famille de panneaux de signalisation routière, les panneaux d’information de sécurité routière codés SR, qu'ils obtiennent une existence officielle.
En 2010, un nouvel arrêté officialise l'apparition d'un nouveau modèle de panneau annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé. Il s'agit du panneau SR3b qui utilise la mention "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents". Le panneau classique que l'on connait depuis 2003 qui utilise la mention "Pour votre sécurité, contrôles automatiques" est renommé SR3a.


En 2011, tout s'écroule, le gouvernement décide la suppression complète des panneaux radars. Un nouvel arrêté supprime les panneaux d'information de sécurité routière SR3a et SR3b. Désormais, les panneaux annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou des radars automatiques n'apparaitront plus dans le catalogue des signaux routiers, ils ne font plus partie des signaux homologués pour être mis en place sur le domaine public.
En 2013, nouveau changement de situation, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls confirme le retour des panneaux pour signaler les radars fixes suivant ainsi la proposition formulée par le Conseil National de la Sécurité Routière.
Aujourd'hui, les panneaux radars ont de nouveau une existence officielle puisqu'ils ont été réintroduits par l'Arrêté du 4 mars 2013 relatif à la signalisation d’une zone où la vitesse est contrôlée
par un ou plusieurs dispositifs automatiques.
Désormais, les nouveaux radars installés peuvent de nouveau être signalés par un panneau et l'opération de remplacement des radars pédagogiques positionnés en amont des radars fixes prévue pour s'étaler sur une durée de 3 ans peut également débuter.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Dans un entretien paru aujourd'hui dans Le Parisien, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls confirme le retour des panneaux pour signaler les radars fixes en indiquant qu'il approuvait la proposition du Conseil National de (...)
Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) ressuscité au mois de novembre dernier vient d'annoncer lors d'une conférence de presse de son président Armand Jung ses premières recommandations et l'une d'entre elles concerne (...)
La décision de supprimer les panneaux annonçant la présence des radars fixes a été prise lors du Comité interministériel de la sécurité routière de mai 2011. Devant le tollé provoqué par cette mesure, le (...)
Le 11 mai 2011, la décision de supprimer les panneaux annonçant la présence des radars fixes venait d'être prise par le Comité interministériel de la sécurité routière. Devant le tollé suscité par cette mesure, (...)
En mai 2011, le gouvernement a décidé de remplacer les panneaux radars par des radars pédagogiques. Pour cela, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a déjà fait un (...)