
Certaines personnes ayant vendu leur véhicule ont reçu des contraventions des infractions commises par les acheteurs qui n’avaient pas encore entrepris les démarches nécessaires à la réimmatriculation de ce véhicule. Le problème se pose principalement pour les contrôles automatisés puisque les PV sont adressés au titulaire enregistré dans le Système d’Immatriculation des véhicules.
Le ministère de l’intérieur a bien identifié ce problème et a constaté que certains acheteurs pouvaient dépasser le délai d’un mois pour réimmatriculer à leur nom, créant ainsi un réel problème pour le vendeur en cas d’infractions réitérées.
Les systèmes informatiques d’immatriculation et de verbalisation sont en cours d’adaptation afin que les contraventions soient adressées au propriétaire du véhicule à la date de l’infraction. Ces applications seront ainsi modifiées avant la fin mars 2011. Mais des mesures immédiates sont prises afin que les requêtes en exonération soient examinées de manière rapide et bienveillante.
Voici les conseils aux particuliers concernés par la réception de PV concernant leur ancien véhicule qu’ils viennent de vendre :
- au moment de la vente de son véhicule, garder tous les justificatifs de cette vente
- déclarer la cession de son véhicule en recommandé à la préfecture ou à un professionnel habilité
- contester la verbalisation en cochant la case prévue à cet effet sur le PV reçu, en respectant le délai de contestation (45jours) et en fournissant copie des pièces justificatives de la vente
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Pour échapper aux radars automatiques mais aussi aux autres types de verbalisations (stationnement gênant, stationnement non acquité, etc), certains conducteurs bidouillent leurs plaques d'immatriculation en installant de fausses plaques minéralogiques sur leur véhicule. Bien sûr ces (...)
Un radar automatique fixe a été ravagé par les flammes dans la nuit du vendredi 4 février au samedi 5 février à Truttemer-le-Petit sur la D524 dans le Calvados. La technique utilisée pour mettre le feu (...)
A la fin de l'année, il n'y aura pas plus de voitures avec radars embarqués qu'aujourd'hui mais le parc de voitures radars va évoluer en 2011. En effet, comme le prévoit le budget 2011 (...)
Depuis une quinzaine de jours, un nouveau radar fixe a été installé sur la D975, 200 mètres avant l'entrée dans le village de Jayat (Ain). Très vite, les riverains ont constaté que ce radar flashait (...)
La Loi de Finances 2011 comporte un programme entièrement dédié aux radars automatiques, il s'agit du "programme 751 - Radars". Pour l'année 2011, le programme 751 dispose d'un budget de 186 millions d'euros soit (...)