Depuis cette nuit, le premier radar capable de faire la différence entre les voitures (VL) et les poids lourds (PL) est installé près d'Angers. Le radar à pris place sur l’autoroute A87, dans la partie qui contourne Angers, peu après la sortie Saint-Barthélémy-d’Anjou. Le radar contrôle les véhicules circulant dans le sens Cholet-Paris.
Ce radar est en test au moins jusqu'au mois de juillet et pendant cette période, il sera indiqué par des panneaux « zone expérimentale ». Pendant cette phase de test, les automobilistes et chauffeur poids-lourds flashés par le radar ne recevront pas de PV.
Ce type de radar est capable de discriminer les véhicules selon deux catégories dites VL et PL et pour la catégorie dite PL, le radar génère des messages d'infractions lorsque le véhicule dépasse un seuil de vitesse différent de la VLA (Vitesse Limite Autorisée) pour les VL.
Si ce type de radar ne changera rien pour les automobilistes qui seront flashés en cas d'excès de vitesse comme par un radar automatique classique, en revanche, les poids-lourds seront flashés en cas de dépassement de leur vitesse limite autorisée. Les véhicules visés sont les véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes, avec les vitesses correspondantes en fonction du type de route (article R413-8 du code de la route) et les véhicules destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 12 tonnes, avec les vitesses correspondantes en fonction du type de route (article R413-8-1).
Ce type de radar VL/PL va être déployé à partir du second semestre 2010 sur l'ensemble du territoire avec à terme, une centaine d'unités installées. La cabine de ce nouveau type de radar fixe sera différente de celles que nous connaissons aujourd'hui car ce n'est pas SAGEM qui a remporté ce marché public mais la société CEGELEC Centre Est.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Depuis 2003, tous les marchés publics concernant la fourniture de cinémomètres automatisés ont été attribués à SAGEM Sécurité que ce soit pour des radars fixes ou pour des radars mobiles. En 2009, une seule (...)
A la veille du week-end de Pâques et à l'approche des vacances scolaires, Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, (...)
La gendarmerie nationale a lancé début mars une vaste opération de traque d'acheteurs sur internet de détecteurs illégaux de radars routiers, révèle l'hebdomadaire spécialisé «Auto Plus» dans son numéro daté d'aujourd'hui. Contrairement aux avertisseurs de radars GPS qui (...)
Depuis le mois de novembre 2009, le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai (LNE) a homologué un nouveau modèle de radar automatique, le cinémomètre PARIFEX type LYNX RDR-01 (certificat 14727-0) ainsi que sa version (...)
Depuis l'Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, le gouvernement a modifié les règles relatives à la vérification des radars. Que le radar soit fixe ou mobile, automatique ou laser, (...)