
Le premier radar discriminant qui a été installé au mois de mars en Haute-Loire sur la RN88 à Saint-Férréol d'Auroure entre Le Puy en Velay et Saint-Etienne est entré en service le 5 juillet 2011.
Le radar discriminant poids-lourds est un radar automatique fixe un peu particulier car il est capable de flasher les poids-lourds à une vitesse différente des véhicules légers (voitures, motos, fourgon, etc). Il est également capable d'identifier la voie de circulation des véhicules en infraction. Ce nouveau type de radar automatique utilise également un modèle de cinémomètre différent des autres puisqu'il s'agit d'un PARIFEX FALCO.
Le radar discriminant est capable de flasher aussi bien en approche, donc par l'avant, qu'en éloignement donc par l'arrière. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, il est plus haut qu'un radar fixe de troisième génération mais pas très large. Avec sa couleur, il se fond bien dans le décor, d'autant plus qu'il n'a pas de bande réfléchissante visible lorsqu'il flashe par l'arrière.

Le radar discriminant de Saint-Férréol d'Auroure - N88 - Haute-Loire
Le radar de Saint-Férréol d'Auroure est installé en haut d'une descente particulièrement accidentogène dans laquelle la vitesse des poids-lourds est limitée à 70 km/h et les véhicules légers à 90 km/h. Sur la période 2006-2010, on recense sur ce site quatre accidents corporels ayant fait un tué, cinq blessés hospitalisés et deux blessés légers ainsi que de très nombreux accidents matériels.
En attendant l'arrivée d'un radar pédagogique, le radar discriminant est signalé par un panneau « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ».
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Plusieurs automobilistes ont obtenus des relaxes suite à un excès de vitesse constaté par un radar automatique. Une nouvelle faille permettant de contester son PV a été découverte. En effet, sur le nouveau modèle d'avis (...)
Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement vient de publier son appel d'offre pour le marché public concernant le déploiement et la maintenance des radars pédagogiques qui doivent remplacer (...)
Un automobiliste qui contestait une contravention émise par un radar automatique a réussi a faire condamner l'Etat français et obtenu 965 euros de dédommagement. Le début de l'affaire remonte à 2008 lorsqu'un automobiliste parisien reçoit (...)
Installé jeudi dernier en remplacement d'un panneau radar démonté, le radar pédagogique qui avait pris place Rue de Dôle sur la D673 à l'entrée de Besançon a été volé dans la nuit de samedi (...)
Le gouvernement a déposé hier un amendement au projet de loi de finances rectificative 2011 sur lequel travaille en ce moment l'Assemblée nationale. On apprend dans cet amendement 1559 que le produit des amendes forfaitaires (...)