Regardez bien ce panneau, vous ne le verrez plus !

panneau radar besancon rue de dole

Dans un communiqué de presse, la Préfecture du Doubs a annoncé que dès aujourd'hui le panneau ci-dessus annonçant la présence du radar fixe situé rue de Dole à Besançon serait démonté. Ce radar installé en octobre 2005 sur un pylône est le plus actif du département avec plus de 10.000 véhicules flashés chaque année.

Le panneau annonçant ce radar sera le premier panneau de France à être démonté suite à la décision du comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai de supprimer les panneaux existants informant de la présence de radars fixes.

Les panneaux signalant l'implantation des 15 autres radars fixes du Doubs seront également retirés progressivement.

Il faut savoir que les textes juridiques qui ont permis la mise en place des radars automatiques (Loi du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière et Arrêté du 27 octobre 2003 portant sur la création du système de contrôle sanction automatisé) ne prévoient pas de signalisation spécifique pour les radars automatiques fixes. C'est simplement la volonté d'informer les usagers de la présence d'un radar qui a entrainé la mise en place des panneaux que nous connaissons aujourd'hui.

En l'absence de réglementation à modifier, la suppression des panneaux sera sans aucun doute la mesure du CISR qui sera la plus rapidement mise en œuvre aux quatre coins de la France.