
Les premiers radars fixes double sens capables de contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation ont été mis en service le 14 septembre 2015 dans 19 départements.
La préfecture de Vendée, département concerné par la mise en service de 12 radars double sens, vient de communiquer les premiers chiffres du nombre de flashs de ces nouveaux radars.
Le constat est éloquent puisque pendant les trois premières semaines de mise en service, les 12 radars ont constaté 290 excès de vitesse dans le sens habituel de fonctionnement et 2481 infractions dans le nouveau sens contrôlé.
En moyenne, ces radars flashent donc un peu plus d'une fois par jour (1.15) dans le sens habituel de fonctionnement et un peu moins de 10 fois par jour (9.85) dans le sens inverse soit 8,5 fois plus!
A titre de comparaison, ces douze radars ont flashé au total 6039 fois sur toute l'année 2014, soit une moyenne de 1.37 flash par jour et par radar...
Comment expliquer un tel écart ? Tout d'abord à cause de l'effet de surprise des conducteurs connaissant l'emplacement du radar fixe et habitués à ne pas être contrôler dans le sens inverse. Pourtant, tous les radars double sens sont signalés par un panneau radar dans les deux sens de circulation. Ensuite, parce que les divers outils d'aide à la conduite ne signalaient pas forcement le nouveau sens de contrôle lors des premiers jours de mise en service de ces radars...
Cependant, il faudra attendre des statistiques dans d'autres départements mais surtout des statistiques sur une plus longue période pour pouvoir estimer le coefficient de multiplication du nombre de flashs de ces nouvelles cabines qui, malgré ce que l'on aurait pu supposer, risque d'être bien supérieur à 2...
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Un nouveau record de recettes générées par le système de contrôle sanction automatisé a été établi au cours de l'année 2014. Pour cette année, le montant total des recettes incluant les amendes forfaitaires (AF) (...)
Voici le palmarès des 20 radars automatiques fixes ayant le plus flashés au cours de l'année 2014. Sur la première marche du podium, on trouve un radar qui n'avait jamais fait parler de lui auparavant. (...)
Après une forte baisse en 2013 (-11 %), le nombre de flashs émis par les radars automatiques est reparti à la hausse en 2014 (+7.5 %) pour atteindre les 20 372 785 infractions constatées. Mais cela (...)
En 2014, les radars fixes installés sur le périphérique parisien ont enregistrés 461.596 excès de vitesse. C'est pratiquement 3.5 fois plus que pour l'année 2013 qui ne comptabilisait que 138.138 infractions. Les raisons de cette (...)
Pour la première fois depuis la mise en place des premiers radars automatiques en 2003, le montant des recettes encaissé en 2013 est inférieur à celui de l'année précédente mais également inférieur aux prévisions. En (...)