Depuis le 26 novembre 2016, il est possible de contester son avis de contravention sur le site de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Mais au goût d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, ce service n'est pas encore assez utilisé. En effet, à ce jour, seulement 15% des contestations d'avis de contravention sont réalisées par l'intermédiaire du site internet. Un chiffre qu'il aimerait voir à la hausse car la contestation par internet coûte moins cher à l'administration que le contestation papier à cause du traitement manuel du courrier reçu au Centre National de Traitement dans le cadre des recours émis par des contrevenants.

En plus de faire un geste pour le budget des radars, la contestation par internet est plus économique car elle est gratuite contrairement à la contestation papier qui doit être envoyée en courrier recommandé. De plus, en passant par le site internet, il y a moins de risque que la contestation soit rejetée car ne respectant pas la forme (formulaire mal rempli, documents manquants) ou le respect des délais de contestation.
Avec la contestation par internet, comme dans le cas de la contestation papier, lorsque vous contester le bien fondé d'une verbalisation par radar automatique, vous devrez au préalable consigner le montant de l'amende forfaitaire.
Hormis la désignation d'un autre conducteur, chaque année moins de 2% des PVs issus de radars automatiques sont contestés et en moyenne 10% des contrevenants obtiennent gain de cause.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015 a proposé de nombreuses mesures, parmi elles, la mesure 22 qui vise à restaurer l’égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers notamment (...)
Depuis plusieurs années, la question de l'impunité des conducteurs de véhicules de société est au cœur des réflexions de la sécurité routière. Dernièrement, en mai 2015, le Conseil National de la Sécurité Routière a voté (...)
Depuis quelques jours, vous pouvez consulter votre solde de points en ligne depuis le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ce nouveau service est accessible à tous, pour pouvoir obtenir votre solde de (...)
À partir du 1er mars 2016, deux radars discriminants sont équipés d'une nouvelle fonctionnalité leur permettant de flasher à des vitesses différentes non seulement les véhicules légers et les poids-lourds, comme c'est le cas actuellement, (...)
La ville de Yerres (91) vient de mettre en service un nouveau système hybride associant contrôle automatisé des infractions et vidéo-verbalisation en cas de non respect de l'arrêt imposé par le panneau STOP situé (...)