Alors que la limitation à 80 km/h est entrée en vigueur le 1er juillet 2018, ce n'est seulement que depuis quelques semaines que celle-ci est correctement indiquée aux frontières sur les panneaux rappelant les limitations générales de vitesse en France (panneau C25a).

Pendant plusieurs jours au début du mois de juillet, de nombreux panneaux indiquaient encore une vitesse de 90 km/h...

Panneau non modifié à la frontière avec la Belgique en juillet 2018

panneau limitation vitesse frontière 90

Par la suite, et jusqu'au mois de décembre, les panneaux avaient simplement été bricolés pour indiquer le 80 km/h ou alors la zone centrale indiquant la vitesse sur les routes hors agglomération avait été masquée.

Panneau modifié à la frontière avec l'Allemagne

panneau limitation vitesse frontière plaque 80

Panneau masqué à la frontière avec l'Espagne

panneau limitation vitesse frontière masqué 80

Si pendant de long mois ces panneaux ne respectaient pas la législation en matière de signalisation routière, c'est tout simplement parce qu'ils n'avaient pas d'existence légale!

En effet, c'est seulement par l'arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière que le panneau C25a a été officiellement modifié. Ce n'est donc qu'à partir du 9 janvier 2019, date de la publication de l'arrêté au Journal Officiel que les panneaux rappelant les limitations générales de vitesse en France ont pu être remplacés par le nouveau modèle indiquant bien la vitesse à 80 km/h sur les routes hors agglomération.

Hausse du nombre d'étrangers flashés

Si les panneaux aux frontières n'indiquaient pas, pour la plupart, la nouvelle limitation de vitesse, des panneaux de limitation de vitesse classique indiquant le 80 km/h ont souvent été posés juste après l'entrée sur le territoire français mais, difficile pour un étranger non informé de comprendre que cette limitation s'applique à toutes les routes et non pas seulement à celle sur laquelle il est en train de rouler...

Panneau 80 juste après la frontière avec l'Espagne

panneau limitation vitesse 80

Cela a logiquement entrainé une augmentation du nombre d'automobilistes étrangers flashés au cours de l'été, une hausse bien plus forte que pour les automobilistes français et cela même dans les départements non frontaliers.

Par exemple, en Haute-Saône, en juillet et en août, le nombre de flashs émis par tous les radars du département ont progressé de 32% pour les véhicules immatriculés en France et de 86% pour les véhicules immatriculés à l'étranger! Le lien avec le passage à 80 km/h est évident lorsque l'on sait que 14 des 18 radars fixes ont été concernés par cette abaissement de la vitesse.

Sur l'ensemble de la France, les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur indiquaient qu'au mois de juillet 2018, le nombre de flashs des radars automatiques a été multiplié par deux pour les véhicules immatriculés en France et par 2,4 pour les voitures immatriculées à l’étranger.