Alors que la limitation à 80 km/h est entrée en vigueur le 1er juillet 2018, ce n'est seulement que depuis quelques semaines que celle-ci est correctement indiquée aux frontières sur les panneaux rappelant les limitations générales de vitesse en France (panneau C25a).
Pendant plusieurs jours au début du mois de juillet, de nombreux panneaux indiquaient encore une vitesse de 90 km/h...
Panneau non modifié à la frontière avec la Belgique en juillet 2018

Par la suite, et jusqu'au mois de décembre, les panneaux avaient simplement été bricolés pour indiquer le 80 km/h ou alors la zone centrale indiquant la vitesse sur les routes hors agglomération avait été masquée.
Panneau modifié à la frontière avec l'Allemagne

Panneau masqué à la frontière avec l'Espagne

Si pendant de long mois ces panneaux ne respectaient pas la législation en matière de signalisation routière, c'est tout simplement parce qu'ils n'avaient pas d'existence légale!
En effet, c'est seulement par l'arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière que le panneau C25a a été officiellement modifié. Ce n'est donc qu'à partir du 9 janvier 2019, date de la publication de l'arrêté au Journal Officiel que les panneaux rappelant les limitations générales de vitesse en France ont pu être remplacés par le nouveau modèle indiquant bien la vitesse à 80 km/h sur les routes hors agglomération.
Hausse du nombre d'étrangers flashés
Si les panneaux aux frontières n'indiquaient pas, pour la plupart, la nouvelle limitation de vitesse, des panneaux de limitation de vitesse classique indiquant le 80 km/h ont souvent été posés juste après l'entrée sur le territoire français mais, difficile pour un étranger non informé de comprendre que cette limitation s'applique à toutes les routes et non pas seulement à celle sur laquelle il est en train de rouler...
Panneau 80 juste après la frontière avec l'Espagne

Cela a logiquement entrainé une augmentation du nombre d'automobilistes étrangers flashés au cours de l'été, une hausse bien plus forte que pour les automobilistes français et cela même dans les départements non frontaliers.
Par exemple, en Haute-Saône, en juillet et en août, le nombre de flashs émis par tous les radars du département ont progressé de 32% pour les véhicules immatriculés en France et de 86% pour les véhicules immatriculés à l'étranger! Le lien avec le passage à 80 km/h est évident lorsque l'on sait que 14 des 18 radars fixes ont été concernés par cette abaissement de la vitesse.
Sur l'ensemble de la France, les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur indiquaient qu'au mois de juillet 2018, le nombre de flashs des radars automatiques a été multiplié par deux pour les véhicules immatriculés en France et par 2,4 pour les voitures immatriculées à l’étranger.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Les radars embarqués sont aussi dans des Golf 7 version berline Un nouveau modèle de véhicule embarquant les radars capables de flasher en roulant vient d'arriver sur nos routes, une première depuis l'apparition des Peugeot (...)
Un panneau de limitation trop près du radar et le PV est annulé Un automobiliste a réussi à faire annuler son amende pour excès de vitesse au motif que le panneau indiquant la limitation de (...)
Un radar réparé après une dégradation doit-il être de nouveau vérifié? Le maire d'une petite commune du Gers vient d'écrire une lettre au premier ministre pour le mettre en garde sur la validité des PV (...)
Les radars devraient encaisser 200 M€ de moins que prévu en 2018 Si on savait déjà que les radars avaient moins flashé l'année dernière qu'en 2017, notamment à cause de la forte hausse du vandalisme, (...)
La vitesse moyenne dépasse largement le 80 km/h sur les routes concernées. Lors de la présentation du bilan provisoire de l'accidentologie pour l'année 2018, la Sécurité routière a présenté un petit graphique qui est semble-t'il (...)