La stratégie de communication autour des radars automatiques est assez fluctuante au fil des années... Aujourd'hui, fini le blackout de la Sécurité routière sur les emplacements des radars fixes, elle se paie même le luxe de s'offrir des publicités dans Google pour inciter les internautes à consulter sa carte des radars fixes!

La carte officielle des radars

Depuis le mois de juillet 2018, la Sécurité routière publie sur son site une carte officielle recensant les emplacements de tous les radars fixes de France, aussi bien les radars de vitesse que les radars feux rouges ou encore les nouveaux itinéraires sécurisés.

Cette nouvelle stratégie de communication est en rupture totale avec celles des années précédentes. En effet, si jusqu'en février 2009, la liste officielle des emplacements de radars fixes était publiée officiellement, ce fut ensuite 9 années de blackout total avec plus aucune information autre que les décomptes annuels du nombre de radars en service.

Aujourd'hui, la carte officielle propose donc à tous les usagers de la route de retrouver les emplacements précis des radars automatiques de France. Courant 2019, elle devrait même encore être améliorée en intégrant le nombre de flashs enregistrés par chaque radar ainsi que l'évolution de l'accidentalité autour des emplacements et les recettes générées par chaque cabine.

Depuis quelques jours, la Sécurité routière a même décidé de dépenser de l'argent public pour faire de la publicité sur le moteur de recherche Google afin d'inciter les internautes à consulter sa carte!

Désormais lorsque vous tapez les mots clefs "radar" ou "radars" suivis du nom d'une commune, vous verrez apparaitre avant les autres résultats une annonce publicitaire "La Carte des Radars | Sécurité Routière | securite-routiere.gouv.fr" vous invitant à "consultez la carte des radars en France métropolitaine et dans les DOM TOM".

Exemple avec la requête "radar strasbourg"

publicité pour la carte des radars dans Google

Si la Sécurité routière s'offre ce type de publicité, c'est qu'elle ne semble pas satisfaite du nombre de personnes venant consulter sa nouvelle carte.

Les emplacements exacts

Au passage, on peut noter que la carte officielle indique la position précise des cabines alors que les avertisseurs radars n'ont plus le droit de la faire depuis quelques années...

Par contre, en dehors de la localisation des cabines, les informations fournies sur le site restent très basiques, elles ne contiennent par exemple pas des éléments très importants comme le PK/PR ou l'identifiant du radar. Or ce sont les seuls qui permettent une identification sans confusion possible du radar indiqué sur les avis de contravention.

Descriptif d'un emplacement radar sur la carte officielle