A partir du 30 août 2021, la circulation des véhicules est limitée à 30 km/h dans tout Paris à l'exception du périphérique, des boulevards des Maréchaux et de quelques autres axes.
Plusieurs radars fixes installés dans Paris intra-muros vont voir leur seuil de vitesse abaissé dès aujourd'hui pour faire respecter la nouvelle vitesse et vont devenir l'exception parisienne. Si de nombreuses autres villes sont déjà passée à 30 km/h, à ce jour, seuls les deux radars automatiques de Choisy-le-Roi (94) flashaient déjà à 30 et cela depuis plus de 10 ans.
5 radars fixes limités à 30 km/h
La limitation à 30 km/h était déjà présente dans 60% des rues de la ville mais jusqu'à présent cela impactait peu les radars automatiques puisque seule la cabine de la rue de Maubeuge se situait sur un axe à vitesse abaissée mais verbalisait toujours à 50.
Elle ne sera plus la seule désormais puisque quatre autres radars flasheront dès 31 km/h, enfin presque...
Ce sera bien le cas du radar du quai Saint-Bernard (25 000 flashs/an) et de celui de l'avenue Daumesnil (12 000 flashs par an depuis qu'elle contrôle les deux sens).
Par contre, deux autres cabines détruites lors des manifestation des gilets jaunes n'ont toujours pas repris leur place sur le quai de l'Hôtel de Ville et sur le Cours Albert Ier. Si elles reviennent un jour, elles seront dans la zone 30.

Ceux qui restent à 50 km/h
Quelques axes échappent encore à l'abaissement de la limitation de vitesse.
Parmi ceux-ci, il y a des rues classées comme "axe essentiel à la sécurité" par la préfecture de police et qui reste donc à 50 km/h. Les deux cabines du Quai de Bercy sont ainsi épargnées comme celles du Cours de Vincennes et du boulevard Denfert-Rochereau.
Il y a également la cabine qui se trouve sur l'allée de Longchamp qui reste à 50 km/h comme tous les axes des bois de Boulogne et de Vincennes.
Enfin, l'avenue de la Grande Armée reste également à 50 km/h mais son radar incendié lors des manifestations de gilets jaunes a disparu depuis bien longtemps.
Et les radars feux rouges?
Le nombre de radars concernés par la limitation à 30 km/h devrait également bondir dans les prochains mois, en effet, si les nombreux radars feux rouges installés actuellement ne sont pas capables de contrôler la vitesse, il ne vont plus rester très longtemps en place.
Leur remplacement par des radars plus performants capables de contrôler également la vitesse est prévu comme partout ailleurs en France.
Et ce ne sera sûrement qu'un début puisque les nouveaux radars urbains devraient également se tailler des places de choix dans tout Paris dès que leur expérimentation sera terminée.
Le futur radar urbain installé à Paris

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Ne vous faites pas surprendre par les tourelles qui passent en double sens Attention aux vieilles habitudes! Si les radars tourelles font maintenant partie du paysage, ceux venus remplacer des radars fixes détruits ont conservé (...)
Vous pouvez désormais croiser la route d'un radar automatique installé dans un virage Vous n'en avez pas l'habitude mais il faudra vous y accoutumer. Vous pouvez désormais croiser la route d'un radar installé dans un (...)
Encore un nouveau modèle de voiture radar privatisée Les voitures radars confiées à des sociétés privées se déploient partout en France. Au fur et à mesure qu'elles entrent en service dans de nouvelles régions, leur (...)
Les recettes issues des amendes radars s'effondrent encore en 2020 Ce n'est pas une surprise, après une hausse quasi continue des recettes radars depuis l'installation des premiers radars automatiques en 2003, les chiffres sont en (...)
Sur la bretelle de l'A3 à Montreuil, un radar autonome piège de nombreux usagers Depuis le mois de février, un radar autonome très piégeux est installé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. C'est non seulement son positionnement (...)