Dimanche matin, de nombreux automobilistes circulant sur le boulevard du Colonel-Cayrol à Perpignan ont été flashés par le radar feu rouge installé au carrefour avec l'Avenue Jean Mermoz.
Cette augmentation subite du nombre de flash émis par l'appareil n'est pas dûe à un dysfonctionnement du radar, ni même au passage d'une horde de chauffard. Non, cela est simplement dût à un policier municipal qui devait sécuriser sur cet axe le passage des centaines de coureurs du semi-marathon de Perpignan. Pour cela, il a donc enjoint les automobilistes à franchir le carrefour même lorsque le feu était rouge. Le radar n'ayant pas été mis hors service, il a flashé des dizaines d'automobilistes.
L'histoire pourrait s'arrêter là si les contraventions avaient été tout simplement annulées, mais d'après les autorités compétentes citées par le journal L'Indépendant qui a relaté l'affaire, la démarche pour les automobilistes flashés est bien plus complexe...
"Le radar étant automatisé, les "faux" contrevenants recevront bien leur P.V. par courrier mais seront exemptés d'amende et de perte de points. A ce titre, chacun doit déposer une main courante auprès de la police municipale de Perpignan qui dressera une liste. Dès réception de la "prune", il suffira alors de retourner au commissariat l'apporter pour la faire annuler."
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Depuis le début du mois de mars, quatre radars d'un nouveau genre sont testés sur le réseau routier national et le réseau autoroutier concédé. Il s'agit de radars spécialisés pour les contrôles de vitesse (...)
La semaine dernière, vous avez pu découvrir les caractéristiques des radars mobiles de nouvelle génération qui arriveront sur les routes avant la fin de l'année. A présent, nous connaissons également le type de voitures qui (...)
Les deux modèles des nouveaux radars pour zones de chantier sont désormais en test grandeur nature en région parisienne. Pour apprendre à les repérer, les voici en photos. Le premier modèle est fourni par la (...)
Depuis plusieurs années, le gouvernement planche sur des radars automatiques mobiles de nouvelle génération qui sont capables de contrôler la vitesse des autres véhicules à partir de véhicules en circulation. Quatre radars de ce nouveau (...)
Après plusieurs condamnations par la Cour européenne des droits de l'homme, la France souhaite faire évoluer la procédure de contestation des PV, selon les informations recueillies par Europe 1. En effet, une circulaire du ministère (...)