Depuis plusieurs années, quelques préfectures communiquaient par voie de presse la position des contrôles par radars mobiles dans leur département. Dans certains départements, les emplacements étaient disponible sur internet (Moselle, Marne, Ariège, Corrèze, Vienne, etc), dans d'autres ils étaient annoncés uniquement dans la presse locale (Nord, Meuse, Maine-et-Loire, Mayenne, etc). Au total, le planning des contrôles par radars mobiles étaient disponible dans plus de 25 départements.
Maintenant c'est terminé, le gouvernement par une circulaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière en date du 16 avril dernier relative au « renforcement de la politique locale et nationale de sécurité routière en 2010 » a mis un terme à l'ère de la prévention. Objectif : « rendre chaque conducteur responsable de son comportement ».
La signalisation des radars automatiques mobiles n'a de cesse de changer depuis leur apparition. Au départ, les contrôles étaient annoncés par un petit panneau installé en amont du contrôle (photo ci-dessous). Ensuite, c'est lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 1er juillet 2005 que le gouvernement a annoncé que le panneau prévenant des contrôles ne seraient plus utilisé mais que la planning des contrôles seraient disponible sur les sites internet des préfectures ou dans les journaux locaux. Aujourd'hui, plus rien ne sera disponible même dans les quelques préfectures qui diffusaient encore cette information.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Personne n’a oublié le dramatique accident d’Allinges (Haute-Savoie) en juin 2008. Un bus avait été heurté par un TER au passage à niveau et sept collégiens avaient été tués. Le chauffeur de car avait (...)
Depuis l'Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, le gouvernement a modifié les règles relatives à la vérification des radars. Que le radar soit fixe ou mobile, automatique ou laser, (...)
Eric Boulière, journaliste à Auto Plus, vient de publier une enquête très approfondie dans laquelle il révèle que 66% des radars automatiques fixes sont situés hors des zones dangereuses, pourtant fin 2003, lors de (...)
Depuis cette nuit, le premier radar capable de faire la différence entre les voitures (VL) et les poids lourds (PL) est installé près d'Angers. Le radar à pris place sur l’autoroute A87, dans la (...)
Depuis 2003, tous les marchés publics concernant la fourniture de cinémomètres automatisés ont été attribués à SAGEM Sécurité que ce soit pour des radars fixes ou pour des radars mobiles. En 2009, une seule (...)