Aximum Captor

Depuis hier, une étude sur le "comportement des usagers de la route" rendue publique par le ministère de l'Intérieur pointe du doigt l'explosion du nombre de contraventions dressées pour franchissement d'un feu rouge en 2010. Il est vrai que le chiffre de +1500% peut faire bondir, mais il est le résultat logique d'un large déploiement des radars aux feux rouges en 2010.

Par contre, ce chiffre est connu depuis le mois de mai 2011 avec la publication des statistiques des radars automatiques pour l'année 2010, il est étonnant de voir qu'il fait réagir les médias seulement aujourd'hui...

Pour l'année 2011, l'augmentation sera certainement moins spectaculaire en terme de pourcentage, mais le nombre de PV dressés pour non respect de l'arrêt imposé par le feu rouge va encore fortement augmenter.

En effet, à la fin de l'année 2010, il y avait 420 radars feux rouges en service en France, dont une grande partie a été mise en service au cours du second semestre 2010 avec une utilisation moyenne de 8 mois dans l'année. Mais à la fin de l'année 2011, c'est plus de 600 radars feux rouges qui seront en service et qui auront fonctionné en moyenne plus de 10 mois dans l'année car la très grande majorité des nouveaux radars feux rouges ont été installés au cours du premier semestre 2011.