L'abaissement de la vitesse maximum autorisée à 80 km/h ne semble pas bien comprise par la Sécurité Routière... Après le radar tronçon de Lançon-Provence, c'est au tour du radar d'Anthy-sur-Léman en Haute-Savoie de verbaliser à 80 au lieu de 90.
Un séparateur central
Le radar d'Anthy-sur-Léman est installé sur le contournement de Thonon-les-Bains. Même si le radar est installé dans une zone qui ne comporte qu'une voie de circulation dans chaque sens, la limitation de vitesse à cet endroit est bien de 90 km/h car les deux voies sont séparées par un muret en béton.
Le radar fixe d'Anthy-sur-Léman

Ce type de voie n'entre pas dans le cadre des routes limitées à 80 km/h. Même si une limitation à cette vitesse est possible, il faut pour cela un arrêté du gestionnaire de la voirie et la pose de panneaux de limitation à 80. Or, à ce jour, le seul panneau que l'on rencontre avant le radar est un panneau 90 RAPPEL.
Pourtant, comme le rapporte le journal local Le Messager, plusieurs personnes ont été verbalisés fin août pour ne pas avoir respecter une limitation à 80 km/h à hauteur du radar.
Il s'agit donc d'une erreur manifeste de programmation du radar. Il est probable que le CACIR de Rennes annule toutes les contraventions dressées à tort en envoyant aux personnes concernées un courrier d'annulation des poursuites.
Pour éviter des démarches et surtout le paiement du montant de la consignation, nous conseillons aux usagers verbalisés par erreur d'attendre plusieurs jours avant de contester votre infraction puisque si le courrier d'annulation n'arrive pas, vous disposer de toute façon de 45 jours pour effectuer cette démarche.
Erreur sur la carte officielle
Début juillet, la Sécurité Routière nous a dévoilé en grandes pompes sa dernière nouveauté, la carte officielle des radars automatiques de France.
Malheureusement, cette carte comporte de nombreuses erreurs. Comme pour le radar de Lançon-Provence, elle indique une vitesse maximum de 80 km/h pour le radar d'Anthy-sur-Léman au lieu du 90 km/h autorisée par la signalisation routière sur le terrain.
Ah, et si vous cherchez ce radar sur cette carte, vous aurez du mal à le trouver puisque, à son emplacement sont affichés deux radars fixes installés à Montpellier!

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Découvrez ce qui vous attend avec les radars dans les prochaines semaines Et voilà, c'est la rentrée! Pour les radars automatiques comme pour les élèves, le programme de l'année sera chargé... Découvrez déjà tout ce (...)
Le radar de Lançon-Provence verbalise par erreur à 80 km/h dans une zone limitée à 90 km/h Depuis quelques jours, de nombreux usagers de la D113 entre Lançon-Provence et La-Fare-les-Oliviers (13) reçoivent des avis de (...)
Depuis le passage au 80 km/h, certains radars sont devenus des pièges à infraction Depuis le 1er juillet, certains radars automatiques fixes ou autonomes sont devenus de vrais pièges avec le passage à 80 km/h (...)
Certains radars fixes sont déjà placés sous vidéosurveillance Devant la recrudescence des actes de vandalisme sur les radars depuis le passage au 80 km/h, les autorités envisagent l'utilisation de caméras de vidéo-surveillance pour protéger les (...)
Avec le 80 km/h, les radars fixes flashent trois fois plus Quelques semaines après le passage au 80 km/h, les premiers chiffres sur l'activité des radars fixes tombent et comme prévu, l'activité des radars fixes (...)