A partir de demain, jeudi 31 octobre 2019, la vitesse maximum autorisée sera abaissée sur plusieurs kilomètres entre les échangeurs d'Aix-en-Provence Ouest et le péage de la Barque. Deux radars fixes installés dans le secteur sont concernés.

Sur cet axe, le trafic est dense puisqu'il peut atteindre 120 000 véhicules par jour sur certaines sections avec un taux de trafic poids lourd d’environ 10 %.

Comme d'habitude, les autorités justifient cet abaissement de la vitesse dans la traversée d'Aix par une limitation de la pollution. 

90 km/h dans la traversée d'Aix

La traversée de l'agglomération d'Aix-en-Provence sera désormais limitée à 90 km/h sur un tronçon de 10 kilomètres, et cela dans les deux sens de circulation, entre l'échangeur d'Aix-Ouest et le tunnel de Langesse.

Jusqu'à présent, la vitesse n'était limitée qu'à 110 km/h sur un tronçon beaucoup plus court de seulement 5 kilomètres entre l'échangeur de l'A51 et la zone commerciale de l'Escapade.

Le radar discriminant installé au niveau du pont en pierre de la ligne SNCF dans le sens Aix-en-Provence vers Nice va ainsi voir sa limitation de vitesse abaissée de 110 à 90 km/h. Ce radar avait flashé 2 759 fois en 2017.

Il faudra être encore plus attentif dans le sens inverse car, au niveau du radar discriminant installé à la sortie du tunnel de Langesse, la limitation de vitesse va passer de 130 à 90 km/h! Ce radar avait flashé 1 635 fois en 2017.

110 km/h jusqu'au péage de la Barque

La limitation de vitesse est également modifiée sur les 3 kilomètres qui séparent le tunnel de Langesse au péage de la Barque.

Il faudra désormais rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur ce tronçon.