Les deux radars fixes installés sur l'A36 dans le Territoire de Belfort ont été dégradé dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le premier est installé à hauteur de Danjoutin et le second à la hauteur de Belfort.
Pour le premier, la méthode de destruction est classique puisqu'il a été détruit par un incendie déclenché avec des pneus. En revanche pour le second, la méthode utilisée est inhabituelle. En effet, pour rendre le radar inopérationnel, de l'acide a été déversé sur le bloc électronique de l’appareil.
Comme pour chaque dégradation de radar, une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter d'identifier le ou les auteurs de ces actes de vandalisme.
Dans les textes, voilà ce que l'on risque lorsque l'on dégrade un radar fixe: La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien public constitue une infraction qui peut être punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. De plus, le simple fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins sur une cabine de radar fixe est puni d'une amende de 7 500 euros et d'une peine de travail d'intérêt général. Dans les faits, quand les coupables sont rattrapés, les sanctions sont généralement uniquement pécuniaires.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Réunis ce jeudi à Bruxelles, les ministres des Transports des Vingt-Sept se sont mis d'accord sur un projet de directive européenne visant à faciliter les poursuites transfrontalières des infractions routières commises dans un Etat membre par des (...)
Le gouvernement a prévu l'installation de 503 nouveaux radars automatiques au cours de l'année 2011. L'an prochain, trois nouveaux types de radars seront mis en service sur le bord de nos routes. Tout d'abord (...)
Les agents des finances publiques d'Ille-et-Vilaine s'opposent au projet de réforme des retraites du gouvernement Sarkozy à l'appel de l'intersyndicale. Ils revendiquent l'abandon du projet et l'ouverture de négociations pour une autre réforme. Depuis le 12 octobre, ils (...)
Le plus ancien radar automatique fixe qui avait été installé sur les voies sur berges à Angers en 2003 pour l'expérimentation des premiers radars automatiques vient d'être démonté. Contrairement aux radars automatiques que l'on (...)
Depuis la mise en place des premiers radars automatiques fixes en 2003, le gouvernement à joué le jeu de la transparence en publiant sur le site internet du ministère en charge de la sécurité (...)