La sécurisation des passages piétons est un enjeu majeur pour la Sécurité routière avec par exemple la mise en place de la ligne d'effet des passage piétons il y a quelques mois.
Désormais, c'est la Loi d'orientations des mobilités qui va modifier les règles de stationnement à leurs abords et cela va entraîner la disparition de milliers de places de stationnement d'ici 2026!
Interdiction de stationnement
Le nouveau texte prévoit l'interdiction du stationnement pour les véhicules motorisées sur cinq mètres en amont des passages piétons grâce à l'ajout d'un article dans le Code de la voirie routière qui sera rédigé ainsi :
« Afin d’assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel.
Les dispositions du présent article sont applicables lors de la réalisation de travaux d’aménagement, de réhabilitation et de réfection des chaussées, et devront avoir été mises en œuvre au plus tard le 31 décembre 2026. »
Cette disposition abandonnée dans un premier temps lors de l'étude du projet de loi durant la crise des gilets jaunes a été réintroduite par le Sénat et vient d'être confirmée à l'Assemblée nationale par l'adoption d'un amendement déposé par le rapporteur Jean-Luc Fugit qui a resserré le calendrier de mise aux normes en le limitant au 31 décembre 2026 notamment pour que cela corresponde à la fin du prochain mandat municipal.
Donc, à moins d'une surprise lorsque ce projet de loi sera discuté en séance publique à l'Assemblée nationale, cette disposition sera adoptée lors du vote de la loi qui est prévue fin juin.
.La mise en place de cette mesure est déjà réalisée de façon volontaire par de nombreuses communes. Depuis déjà plusieurs mois, l'interdiction du stationnement aux abords des passages piétons a été mise en place dans des communes comme Ivry-sur-Seine (94), Vitré (35), Bar-le-Duc (55), Wolfisheim (67), Nancy (54) et d'autres encore.
Aménagement de l'abord d'un passage piéton à Wolfisheim

Il faut dire que, outre les raisons de sécurité qui motivent la mesure, le coût de la suppression est faible puisqu'il est estimé à 100 euros par place.
De plus, d'après le député Fugit, la suppression de ces places permettra de faire progresser le nombre d'emplacements pour le stationnement des vélos, ce qui augmente tendanciellement la fréquentation des commerces à proximité.
L'application de cette nouvelle règle restera tout de même au choix des collectivités car si le délai de mise en conformité est bien fixé, le texte de loi ne prévoit aucune sanction pour les communes qui n'effectueront pas les modifications...
Quelques études de cas
L'application de ce texte va entraîner la suppression de milliers de places de stationnement. Il suffit de circuler un peu pour s'apercevoir de toutes les places qui sont concernées.
C'est par exemple le cas ici avec cette place de stationnement juste devant le passage piéton de ce carrefour feu rouge.

Où encore ici pour cette place de stationnement devant le passage piéton positionné avant ce carrefour sans feu tricolore.

Mais c'est aussi le cas ici avec ce passage piéton hors carrefour.

Et même ici avec ce passage pourtant déjà aménagé.

Il restera également quelques cas particulier comme par exemple ici où l'aménagement interdit déjà le stationnement aux abords immédiat du passage piéton mais sur une distance de moins de 5 mètres....

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Beaucoup plus d'accidents, de morts et de blessés au mois de février Si l'année 2018 a été très bonne au niveau du bilan de l'accidentalité routière, la tendance n'est pas la même depuis le début (...)
Améliorer la sécurité des piétons en augmentant la perception du passage piétons Mise à jour du 4 juin 2019: Après Mandelieu-la-Napoule, un passage piéton lumineux est également installé dans la zone aéroportuaire de Paris-Orly au (...)
L'usage du téléphone au volant s'intensifie Malgré l’interdiction de téléphoner au volant et les efforts menés pour faire respecter la loi, les Français sont toujours plus nombreux à utiliser leur smartphone en conduisant, c'est ce (...)
Tout savoir sur la nouvelle ligne d'effet des passages piétons Au cours des prochains mois, attendez-vous à voir apparaitre une nouvelle signalisation aux abords des passages piétons. En effet, comme annoncé lors du Comité Interministériel (...)
Les vitesses moyennes pratiquées sur les routes déjà en baisse en 2017 On nous a bien menti! Pour justifier l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes sans séparateur central, le gouvernement a (...)