
Les premiers radars mobiles nouvelle génération également appelés radars mobiles mobiles sont apparus sur les routes au mois de mars. Installés dans des voitures banalisées difficilement repérables, ils flashent non seulement en roulant lorsque le véhicule est inséré dans la circulation mais également à l'arrêt.
Le délégué interministériel à la sécurité routière vient d'indiquer lors d'une interview que 40 radars mobiles nouvelle génération sont désormais en service pour traquer les excès de vitesse dans plus de 30 départements et que d'ici fin décembre 2013, 100 voitures seront équipées. Mais il a également annoncé deux nouveautés.
Tout d'abord, si les 46 premières voitures équipées du GATSO MILLIA sont des Renault Mégane berline 5 portes, dès le mois de septembre, les radars mobiles nouvelle génération seront également embarqués dans des Peugeot 208.
Mais la véritable nouveauté technique, c'est que les GATSO MILLIA pourront dès la rentrée flasher en roulant dans les deux sens de circulation. C'est à dire qu'ils pourront flasher non seulement les véhicules qui les doublent comme actuellement mais aussi les véhicules qui arrivent en sens inverse. Cette fonctionnalité qui est déjà disponible lorsque le véhicule flashe à l'arrêt, sera donc également disponible lorsque le véhicule est en circulation.
Cette fonctionnalité était déjà prévue lors de l'attribution du marché public pour le déploiement et la maintenance des radars mobiles de nouvelle génération comme d'autres fonctionnalités avancées qui devraient être intégrées dans les prochains mois notamment la discrimination des véhicules (distinction poids-lourds / véhicules léger) et la désignation du véhicule en infraction (lorsque la photo comprend plusieurs véhicules).
Pour vous aider à repérer ces nouveaux radars, un site internet leur est dédié : http://www.radarmobilenouvellegeneration.com/. Vous y trouverez un recensement des voitures radars avec photo et immatriculation mais également des informations sur le fonctionnement du GATSO MILLIA ou encore sur la marge de tolérance appliquée lors des contrôles.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Dans le cadre d'une interview réalisée pour Le Parisien, Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité routière réaffirme ce qui est prévu depuis plusieurs mois, c'est à dire l'arrêt du déploiement des radars automatiques. (...)
La vie des radars fixes est souvent mouvementée... Ils sont recouverts de peinture, ils ont les vitres brisées, ils sont brûlés vifs mais ils sont rarement détruit à coups de fusil de chasse... C'est pourtant (...)
Dans les Hautes-Alpes, le radar installé sur la D942 à Saint-Etienne le Laus fait partie des radars les plus détestés de France. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les dizaines de commentaires déposés (...)
Le Sénat vient de transcrire en droit français une directive européenne qui permettra bientôt de verbaliser tous les conducteurs étrangers pris en excès de vitesse par les radars automatiques fixes et mobiles. A ce (...)
La Sécurité routière vient d'annoncer le déploiement au cours du mois de juin de 26 nouveaux radars mobiles de nouvelle génération qui peuvent flasher en roulant. 20 des ces radars seront affectés à la (...)