Alors que le déploiement des radars tourelles dans toute la France et en Outre-Mer va bientôt débuter, découvrez où sont situées les treize premières cabines déjà installées.

Même si elles sont posées parfois depuis plus d'un an, ces cabines sont toujours en phase de test et ne distribuent pas encore de PV.

On distingue trois types d'installation, celles pour le contrôle de la vitesse uniquement au nombre de 4, celles aux feux rouges pour le contrôle de la vitesse et du franchissement feu rouge au nombre de 6 et celles aux passages à niveau pour le contrôle de la vitesse, le franchissement au feu rouge clignotant et pour la détection d'objet sur les voies au nombre de 3.

Les fonctionnalités additionnelles annoncées comme le contrôle des distances de sécurité, du non port de la ceinture ou du casque, du téléphone au volant, etc, ne sont pas encore homologuées.

Marseille (13)

radar tourelle marseille

C'est le premier radar tourelle à avoir été installé sur la nouvelle rocade L2 à Marseille au mois de février 2018.

Ce radar contrôle uniquement la vitesse dans cette zone limitée à 70 km/h dans le sens Marseille vers Aubagne.

Floirac (33)

radar tourelle rocade bordeaux

Le radar tourelle est installé sur la rocade intérieure de Bordeaux entre la sortie et l'entrée de l'échangeur 24 Floirac depuis le mois d'avril 2018.

Ce radar contrôle uniquement la vitesse dans cette zone limitée à 90 km/h.

Mimizan (40)

radar tourelle mimizan

Le radar tourelle est installé sur l'avenue de la plage entre Mimizan Ville et Mimizan Plage.

Positionné en agglomération, il contrôle la vitesse dans les deux sens de circulation dans cette zone limitée à 50 km/h.

Thionville (57)

radar tourelle thionville

Le radar tourelle est installé sur la rocade de Thionville depuis le mois d'avril 2018.

Il contrôle uniquement la vitesse des véhicules qui circulent en direction de Volkrange dans cette zone limitée à 90 km/h.

Ce radar a été dégradé plusieurs fois depuis son installation, notamment au mois de novembre dernier où la cabine a été ouverte et affublée d'un gilet jaune.

Strasbourg (67)

radar tourelle strasbourg

Le radar tourelle est installé à la sortie du Pont Pasteur au carrefour avec la rue de la Plaine des Bouchers à Strasbourg depuis le mois de mars 2018.

Ce radar contrôle la vitesse et le franchissement feu rouge.

Le Thillot (88)

radar tourelle Le Thillot

Le radar tourelle est installé sur la N66 dans la traversée du village du Thillot au carrefour feu rouge entre la Rue Charles de Gaulle et la Rue Jules Ferry depuis mars 2018.

Il contrôle la vitesse et le franchissement feu rouge.

Vichy (03)

radar tourelle vichy

Le radar tourelle est installé sur l'allée des Ailes à Vichy au carrefour avec l'avenue Thermale depuis le mois de juin 2018.

Il contrôle la vitesse et le franchissement feu rouge.

Roubaix (59)

radar tourelle roubaix

Le radar tourelle est installé à Roubaix sur l'Avenue des Nations Unies au carrefour avec la Rue de la Communauté Urbaine depuis le mois d'avril 2018.

Il contrôle la vitesse et le franchissement feu rouge dans le sens Tourcoing vers Roubaix.

Chenôve (21)

radar tourelle chenove

Le radar tourelle est installé à Chenôve près de Dijon dans la rue de Longvic au carrefour avec la rue de Marsannay depuis le mois de juin 2018.

Il contrôle la vitesse et le franchissement feu rouge dans le sens Longvic vers Chenôve.

Saint-Germain en Laye (78)

radar tourelle Saint-Germain en Laye

Le radar tourelle est installé à Saint-Germain en Laye juste au niveau carrefour de la Fête des Loges depuis le mois d'avril 2018.

Il contrôle la vitesse et le franchissement feu rouge.

Roissy-en-Brie (77)

radar tourelle roissy en brie

Le radar tourelle est installé sur l'Avenue du Maréchal Foch à Roissy-en-Brie depuis octobre 2018. Il contrôle la vitesse et le franchissement du passage à niveau.

La détection d'objet sur les voies est une fonctionnalité additionnelle pour la sécurisation du passage à niveau mais qui ne donne pas lieu à verbalisation.

Civrieux-d'Azergues (69)

radar tourelle civrieux d'Azergues

Deux radars tourelles sont installés de part et d'autre du passage à niveau situé entre Lozanne et Civrieux-d'Azergues près de Lyon. Ils contrôlent la vitesse et le franchissement du passage à niveau.

La détection d'objet sur les voies est une fonctionnalité additionnelle pour la sécurisation du passage à niveau mais qui ne donne pas lieu à verbalisation.