Le déploiement d'un nouveau modèle de radar fixe aura lieu dans le courant de l'année 2016. Il s'agit du radar double face.
Après avoir testé deux modèles différents au début de l'année 2015, la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) a choisi le radar double face mis au point par la société PARIFEX qui fourni déjà les radars discriminants de type PARIFEX FALCO. Mais contrairement aux autres types de radars automatiques, le déploiement de ces nouveaux radars ne se fera pas via un nouveau marché public, ce sera simplement un avenant au marché public de déploiement des radars discriminants attribué à CEGELEC.
Fonctionnement du radar double face
Le radar double face est constituée d'une cabine unique équipée de deux systèmes de prise de vue. Une première photo de l'avant du véhicule est prise avant que celui-ci ne passe devant la cabine radar puis une seconde photo de l'arrière du véhicule est prise lorsqu'il a dépassé la cabine. Les clichés de l'avant et de l'arrière du véhicule sont pris successivement.
En prenant des photos de l'avant ET de l'arrière des véhicules en infraction, l'objectif principal des radars double face est de permettre d'identifier plus facilement l'auteur de l'infraction et d'éviter ainsi les fausses déclarations sur le conducteur au moment de l'excès de vitesse.
Cabine du radar double face
La cabine du radar double face est une amélioration de la cabine du PARIFEX FALCO plus connu sous le nom de radar discriminant.
La face avant contient deux grandes fenêtres. La fenêtre du bas contient l'antenne radar ainsi que le système de prise de vue et le télémètre laser qui permet de distinguer la voie de circulation du véhicule en infraction. La fenêtre du haut contient le flash et une seconde antenne radar qui permet de faire la discrimination de type de véhicule.


La face arrière contient également deux fenêtres. La fenêtre du bas contient le système de prise de vue et un second télémètre laser alors que la fenêtre du haut contient le flash.

Ces photos correspondent à celle de la cabine de test installée en décembre 2014 à Feyzin (69). Le processus d'homologation de ce nouveau type de radar automatique est en cours auprès du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE). Il faudra attendre la publication du document officiel pour confirmer les fonctionnalités du radar double face mais comme son grand frère le PARIFEX FALCO, il devrait être homologué pour faire la discrimination du type de véhicule et l'identification de voie de circulation des véhicules en infraction.
Le budget 2016 des radars automatiques prévoit le déploiement de 50 radars double face pour un coût total de 3,31 millions d'euros soit 66 105 € par cabine.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
L'installation des premiers radars leurres est prévue dans les prochains jours au début du mois de février.Comment cela va se passer exactement ? Voici ce que laisse comprendre les déclarations du délégué interministériel à (...)
Le délégué interministériel à la sécurité routière l'a annoncé il y a quelques jours, le ministre de l'Intérieur vient de le confirmer et de préciser la date, les premiers radars leurres annoncés lors du (...)
A partir du 1er juillet 2016, il ne sera plus possible de payer son amende avec un timbre amende. Cela concerne toutes les amendes issues des avis de contravention du système des radars automatiques (...)
Morpho vient de faire homologuer un nouveau modèle de cinémomètre, le MESTA 210D. C'est une évolution du MESTA 210C qui compile toutes les fonctionnalités actuelles des radars automatiques, c'est à dire le contrôle de (...)
Les radars automatiques flashent essentiellement de petits excès de vitesse puisque 71% des avis de contravention concernent des dépassements compris entre 1 et 10 km/h. Pour que le système du contrôle automatisé ne soit plus (...)