Les radars tourelles se multiplient sur les routes. De 400 en cette fin d'année, ils seront 1 200 à la fin 2020.

Installées sur leurs poteaux à presque trois mètres du sol, découvrez ce qui se cache à l'intérieur de ces imposantes cabines.

Une énorme cabine

La cabine du radar tourelle mesure environ 1 mètre 40 de hauteur. Elle est entourée d'une coque plastique noire et blanche.

Sur sa face avant, elle comporte deux fenêtres derrière lesquelles sont installés les divers composants.

Un film miroir empêche d'en voir le contenu. Il est toutefois découpé aux endroits où sont situés les divers systèmes de prise de vue.

Le contenu de la cabine

contenu de la cabine d'un radar tourelle

La fenêtre du haut

Derrière la fenêtre du haut se trouve le module de mesure, c'est le cœur du système. Il comprend l'antenne radar de type doppler large champ (UMRR) ainsi que l'unité de traitement intégrant le logiciel de gestion des infractions et deux systèmes de prise de vue.

Au niveau du découpage, tout en haut de la cabine, se trouve un appareil photo numérique de marque Nikon associé à deux systèmes de prise de vue. Il est doté d'une optique de focale 35 mm permettant d'acquérir des images garantissant l'identification des véhicules et la lisibilité de leurs plaques d'immatriculation.

En bas de la fenêtre se trouve une caméra vidéo qui est actuellement utilisée pour la détection de l'état du feu de signalisation lorsque le radar tourelle contrôle le franchissement de feu rouge.

Le module de mesure

contenu haut cabine radar tourelle

La fenêtre du bas

Derrière la fenêtre du bas se cache le module d'alimentation de la cabine mais également tout en bas à droite, le module flash-caméra.

Comme son nom l'indique, ce module regroupe un flash infrarouge qui est déclenché lorsque la luminosité est insuffisante mais également une caméra de vidéosurveillance CCTV.

Si cette dernière est bien visible derrière le petit découpage tout en bas à gauche, il semble qu'elle ne soit pas utilisée pour le moment. En tout cas, aucun panneau signalant une vidéo surveillance n'est installé à proximité des radars tourelles.

En haut de la fenêtre du bas se trouvera le module d'extension vidéo qui sera utilisé pour la verbalisation d'infractions via l'analyse des images prises par la caméra vidéo (non port de la ceinture, téléphone au volant, etc). il n'est pas installé dans les cabines qui sont posées actuellement. Il sera ajouté lorsque le radar tourelle sera homologué pour verbaliser ces infractions.

La caméra de vidéosurveillance

camera video surveillance radar tourelle

L'intérieur de la cabine

Les différents modules qui composent le radar tourelle sont des racks équipés de poignées qui leur permet d'être aisément manipulables par les techniciens chargés de l'installation et de la maintenance.

Le rack du module de mesure en dehors de la cabine

unité de traitement rack

Lorsque la cabine est ouverte, on distingue facilement les trois modules ainsi que l'espace vide dans lequel sera positionné le futur module d'extension vidéo.

Intérieur d'une cabine de radar tourelle

contenu cabine radar tourelle arrière

Des cabines vides

Les radars tourelles sont déployés dans une logique de leurre. Cela signifie que seules certaines cabines sont équipées d'un radar actif alors que d'autres ne sont que des leurres puisque les cabines sont vides.

Les radars leurres sont déjà une réalité que l'on a peut facilement observer lorsque des actes de vandalisme visent à ouvrir la porte arrière des cabines.

La semaine dernière, la page Facebook Info Circulation / Radar 60 a publié la photo du radar tourelle installé à Beauvoir sur laquelle on se rend bien compte que la cabine était vide.

Un radar tourelle vide

cabine radar tourelle vide

Ce radar a déjà fait parler de lui dans de nombreux médias nationaux puisqu'il avait été incendié le soir même de son installation en octobre dernier.

Un autre cas de radar tourelle vide a été observé lorsque la porte de la cabine installée à Doix-les-Fontaines (85) a été ouverte.

Mais cela reste encore des cas isolés puisque toutes les autres cabines ouvertes étaient bien équipées du système radar comme à Fitou (11), Colombe-les-Vesoul (70), etc.