De mauvaises surprises se retrouvent dans les boites aux lettres depuis quelques jours. De nombreuses personnes qui ont été flashées début mars, c'est à dire juste avant le début du confinement, reçoivent seulement aujourd'hui les avis de contravention correspondants!

Allongement du délai de réception de l'amende

Durant le confinement, le Centre National de Traitement de Rennes a tourné au ralenti puisqu'une grande partie du personnel ne travaillait plus dans les locaux. Les délais de réception des amendes radars a donc logiquement été rallongé.

Même si le volume de photos radar à traiter a diminué avec la baisse du trafic, il a fallu, dans le même temps, expédier environ 1 million d'avis de contravention relatif aux PV pour non respect du confinement...

Alors qu'il faut en moyenne environ une dizaine de jours pour recevoir un avis de contravention relevé par un radar automatique, le délai moyen est passé à environ 4 semaines.

Avec la reprise de l'activité normale au CNT, le délai devrait revenir à la normale dans les prochaines semaines.

3 mois de retard pour les radars autonomes

D'après les messages que l'on reçoit sur le site radars-auto.com depuis quelques jours, il semble que tous les excès de vitesse enregistrés par certains radars autonomes aient été bloqués durant plusieurs mois. Les infractions relevées début mars viennent juste d'être traitées et les avis de contravention arrivent seulement aujourd'hui dans les boites aux lettres.

JCB a écrit : J'ai reçu, daté du 27/05/2020, un avis pour excès de vitesse à 57 km/h, contrôlé par ce radar le 07/03/2020 en fin d'après midi.

saraha a écrit : Flashée 5 fois en 5 jours, début mars j ai tout reçu aujourd'hui le 2 juin

egidio199 a répondu : N'importe quoi ce radar de chantier ! Reçu le 2/6/2020 pour un flash le 2 Mars 2020 ! C'est une honte : l

Pigeon a répondu : Flashé le dimanche 15 mars 2020 à 09 h à 100 (chantier fermé) ; contravention reçu dans ma boîte à lettres le 04 juin 2020 !

Le phénomène semble concerner surtout les radars autonomes installés dans des zones de travaux. Et notamment les plus actifs, comme ceux de Montreuil (93) et de Lançon-Provence (13) qui flashaient plusieurs centaines de fois par jour avant le début du confinement ou encore ceux de Lennon (29) et Guerville (78).

5 flashs en 30 secondes pour le radar de Lançon-Provence

Jusqu'à un an pour envoyer l'amende

Si vous avez été flashé par un radar automatique qu'il soit fixe, mobile ou autonome, depuis le début du mois de mars et que vous n'avez toujours pas reçu l'avis de contravention correspondant, vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise surprise dans votre boite aux lettres au cours des prochaines semaines.

Si le procédé n'est pas très appréciable, il n'y a aucune urgence réglementaire puisque les services de l'Etat peuvent expédier un avis de contravention pour une infraction au Code de la route jusqu'à un an après la date de l'infraction!