
Comme annoncé par le ministère de l'Intérieur en marge du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015, une expérimentation du contrôle de la vitesse par les radars feux rouges vient d'être lancée.
Ce nouveau mode de fonctionnement des radars feux rouges a été introduit lors de la présentation des 26 nouvelles mesures pour la sécurité routière en janvier 2015 par le ministre de l'Interieur. Il s'agissait de la mesure 12 "Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération".
Le principe est simple, le radar flashe les véhicules dépassant la vitesse maximum autorisée lorsque le feu est vert mais continu également de flasher ceux qui ne respectent pas l'arrêt au feu rouge.
Le premier radar modifié pour cette expérimentation est installé en région parisienne sur la N6 à Brunoy (91). Ce n'est pas une surprise, puisque dans cette partie de la France, ce sont des radars feux rouges GATSO GTC GS11 qui sont installés et que ce modèle de radar est déjà conçu pour contrôler simultanément la vitesse et le respect des feux rouges. Mais l'expérimentation va également porter sur les AXIMUM CAPTOR installés dans le Sud-Ouest. Un second radar est en test sur le Boulevard Pierre Ier à Bordeaux (33).
Pour calculer la vitesse de circulation, les radars feux rouges n'utiliseront ni antenne radar doppler, ni laser LIDAR, puisque le travail est effectué grâce aux boucles électro-inductives déjà installées dans la chaussée pour le contrôle du respect feu rouge.
La phase d'expérimentation doit durer 6 mois. Durant cette période, les radars ne verbaliseront pas les excès de vitesse, mais continueront à verbaliser les franchissement de feux rouges.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Il existe déjà une grande variété de radars automatiques en France comme le tout nouveau radar autonome, mais aussi le radar fixe, le radar double sens, le radar tronçon, le radar feu rouge, le (...)
Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015 a annoncé la mise en place dans les prochains mois de nouveaux radars multi-fonctions (mesure 3) capables de sanctionner plusieurs types d'infractions avec (...)
Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015 a proposé une mesure choc, celle de privatiser les contrôles radars mobiles. En effet, la mesure numéro 2 indique clairement que le gouvernement veut (...)
Lors du Comité interministériel de la sécurité routière qui s'est déroulé le 2 octobre 2015, le gouvernement a annoncé son intention de multiplier par 4 le nombre de zones sécurisées par des dispositifs de (...)
Le Comité interministériel de la sécurité routière s'est réuni ce matin pour la première fois depuis 2011. 22 nouvelles mesures ainsi que 33 mesures complémentaires plus techniques ont été annoncées. Comme le gouvernement souhaite (...)