Mais à quoi joue la Sécurité routière avec les panneaux radars? On peut se le demander car désormais certains radars fixes sont signalés par un nouveau modèle de panneau. Maintenant, on en compte cinq modèles différents!

Le nouveau panneau radar

Ces derniers jours, des panneaux radars d'un nouveau genre ont été installés pour signaler plusieurs radars fixes.

A proprement parler, il n'est pas entièrement nouveau. Il s'agit en fait du panneau de type SR3d qui est habituellement utilisé pour signaler les zones de contrôles leurres mais pour cela, il est agrémenté d'un panonceau indiquant la distance restante avant la fin de la zone.

Sauf que désormais, ce panneau est également utilisé sans le panonceau pour signaler des radars fixes hors zones leurres. Or, cette utilisation n'était pas prévue initialement!

Plusieurs radars fixes sont maintenant précédés de ce type de panneau. Il y a par exemple le radar tourelle de Thionville (57) mais aussi le radar fixe des Artigues-de-Lussac (33).

Le nouveau panneau aux Artigues-de-Lussac

nouveau panneau aux Artigues-de-Lussac

Et ce n'est pas tout, ce panneau est également utilisé pour signaler des radars qui viennent de passer en double sens! Il est par exemple apparu aux abords du radar de Villerable (41) pour indiquer que le radar flashe désormais également dans le sens Tours vers Vendôme mais aussi à Antully (71) puisque le radar flashe maintenant aussi dans le sens Le Creusot vers Autun.

A moins que l'utilisation de ces nouveaux panneaux ne cache l'arrivée d'une future zone leurre sur les routes concernées puisqu'il suffira alors d'ajouter le panonceau de distance, nous ne comprenons pas l'utilisation de cette signalisation. Dans ce genre de cas, il était prévu qu'un autre modèle de panneau soit utilisé.

5 panneaux différents pour signaler un radar

En 2015, la Sécurité routière a confirmé sa décision de continuer à signaler tous les radars fixes par des panneaux radars mais elle en a profité pour multiplier le nombre de panneau possibles... Aujourd'hui, on peut en croiser cinq différents!

Les panneaux radars classiques indiquant des "contrôles automatiques" ou des "contrôles radars fréquents" sont apparus respectivement en 2003 et en 2010. Ce sont ces panneaux que l'on rencontre encore le plus mais ils sont voués à disparaitre petit à petit.

Les panneaux radars classiques

panneaux radars classiques

Ils devraient être remplacés progressivement par ce nouveau modèle présenté en janvier 2017 qui reprend la signalétique visuelle du panneau radar de 2003 mais sans les textes et agrémenté tout en haut d'une indication de la limitation de vitesse à respecter à hauteur du radar.

Le nouveau panneau radar avec vitesse

nouveau panneau radar + vitesse 2018

Mais l'utilisation de ce panneau n'est plus certaine puisque c'est ce modèle qui aurait dû être installé aux nouveaux emplacements et cela n'a pas été le cas.

Pourtant, quelques-uns de ces panneaux sont bien installés pour indiquer la présence de radars fixes comme à Saint-Etienne de Tulmont (82) ou encore pour signaler des radars tourelles au feu rouge à Vichy (03) ou Le Thillot (88).

En plus des quatre panneaux déjà présentés, les radars fixes situés sur les itinéraires sécurisés sont également signalés par un cinquième modèle. Enfin, signalés est un bien grand mot puisque sur ces portions de route, les panneaux indiquent un risque de contrôle et non plus la position précise du radar fixe. Dans de nombreuses zones de contrôles leurres, il n'y a même pas de radar fixe, uniquement des radars autonomes qui sont susceptibles d'être présents ou non.

Le panneau radar sur les itinéraires sécurisés

panneau radar sur les itinéraires sécurisés