Dès le 1er juillet, il faudra rouler à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. Dans le département de la Corrèze, ce sont 7 100 km de routes qui sont concernés mais aussi une grande partie des radars fixes.
Les radars qui passent à 80 km/h
A ce jour, les routes du département sont surveillées par 18 radars fixes dont 6 double-sens, 3 radars discriminants et 3 radars tronçons. Sur ce total, ce sont 8 cabines qui seront reparamétrées avec une vitesse maximum de 80 km/h à partir du 1er juillet.
Les radars double-sens concernés sont ceux de Cosnac sur la D38, de Lubersac sur la D901, de Saint-Chamant sur la D1120, de Saint-Jal sur la D1120, de Saint-Victour sur la D979 et de Saint-Ybard sur la D902.
Cette liste est complétée par les radars fixes de la D1120 à Lagarde-Enval et de la D1089 à Rosiers-d'Égletons.
Le seul radar qui est situé dans une zone avec une vitesse qui doit rester limitée à 90 km/h est celui de Cornil. En effet, il est installé dans une voie de dépassement, or il est prévu que la vitesse soit maintenue à 90 km/h "sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation".
Tous les autres radars fixes du département sont sur les autoroutes ou flashent déjà à des vitesses inférieures à 90 km/h.
Vers une augmentation du nombre de flashs
L'activité des radars va s'accroitre fortement avec le passage à 80 km/h au moins durant les premiers mois et cette hausse sera facile à mesurer puisque nous pourront comparer le bilan des radars en 2018 avec ceux des années précédentes.
Selon les derniers chiffres disponibles, les 8 radars fixes concernés par l'abaissement de la vitesse flashaient en moyenne 851 par radar et par an.
Hormis les radars de Saint-Jal avec ses 2540 flashs et le radar de Rosiers-d'Égletons avec 1936 flashs, tous les autres radars flashent peu. A Lubersac, 549 flashs, à Cosnac, 314 flashs, à Saint-Ybard, 285 flashs, à Saint-Chamant, 212 flashs et à Lagarde-Enval, 119 flashs.
Nous ne disposons pas encore des données concernant le radar de Saint-Victour puisqu'il a été mis en service il y a seulement quelques mois.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Quatre radars feux rouges ont été mis en service à deux carrefours de Brive-la-Gaillarde le 23 juillet dernier. En deux mois, ces radars ont constatés près de 3.000 franchissement de feux rouges soit environ (...)
Les quatre premiers radars feux rouges de Corrèze sont en service à Brive-la-Gaillarde depuis le 23 juillet 2010 à minuit. Ils sont installés sur l'Avenue du Président Kennedy au carrefour pour l'accès au centre (...)