Après avoir enregistré plusieurs mois de retard, le programme de déploiement des radars tourelles est bien lancé depuis le début du mois de juin et ces nouvelles cabines commencent à apparaître aux quatre coins de la France.
Alors que 23 de ces nouveaux radars ont été installés ces dernières semaines, c'est le département du Tarn-et-Garonne qui est pour le moment le plus équipé puisque ce sont 5 radars tourelles qui ont été positionnés au bord de ses routes au cours des deux derniers jours.
Remplacement des radars détruits
Alors que le remplacement de radars fixes existants par des radars tourelles n'auraient du être qu'une exception, le programme de déploiement prévue par la Sécurité routière a été bouleversé par la vague de dégradations enregistrées sur ces cabines depuis le début du mouvement des gilets jaunes en novembre dernier.
Comme partout en France, de nombreux radars du département ont été dégradés. C'est en priorité ceux qui ont été mis définitivement hors-service et démontés au mois de février qui commencent à être remplacés.
Les nouveaux radars
Les radars tourelles se présentent sous la forme d'une grosse cabine noire et blanche perchée sur un poteau et culminant 4 mètres au-dessus de la route. Capables de contrôler plusieurs infractions en même temps, ces nouveaux radars ne sont homologués pour le moment que pour verbaliser les excès de vitesse et le franchissement de feu rouge.
Ils disposent par contre des fonctionnalités cumulées des radars double sens et des radars discriminants. Ils peuvent ainsi contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation, identifier le type de véhicule pour flasher à des vitesses différentes les poids-lourds et les voitures mais aussi identifier le véhicule en infraction lorsque plusieurs sont présents sur la photo de l'infraction.
Les nouvelles cabines
Les 5 radars tourelles du Tarn-et-Garonne ont été installés sur la D820, au nord et au sud de Montauban ainsi que sur la D928 à Montech entre Montauban et Beaumont de Lomagne et sur la D926 à Monteils entre Caussade et Septfonds.
Radar tourelle de Campsas D820

Radar tourelle de Cayrac D820

Radar tourelle de Montauban Fonneuve D820

Radar tourelle de Monteils D926

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Au cours de l'année 2012, les 28 radars fixes du Tarn-et-Garonne ont flashé 54740 véhicules en excès de vitesse. Mais à lui seul, le radar installé sur l'A20 à Montauban a déclencher son flash (...)
Au cours des huit premiers mois de l'année 2012, le nombre de flashs relevés par les radars automatiques fixes du Tarn-et-Garonne a subi une très forte augmentation en comparaison à la même période en (...)
Les 21 radars automatiques fixes du Tarn-et-Garonne ont flashé 37.776 fois en 2011, c'est beaucoup plus qu'en 2010 (24.402 flashs). Cette hausse de plus de 54% s'explique uniquement par l'explosion du nombre de flashs (...)
Le radar contrôlant le franchissement du feu rouge installé depuis début novembre sur le bord de la route de Toulouse, à l'entrée de Castelsarrasin est mis en service à compter du 5 février 2010 (...)