Après l'arrivée des radars discriminants et des radars tronçons, on pensait être que l'évolution des radars fixes de contrôle de vitesse allait être stoppée pour quelques temps. Mais cela était sans compter sur l'inventivité des fonctionnaires du département du contrôle automatisé travaillant au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR),
En effet, dès l'année prochaine, nous allons voir apparaître un nouveau modèle de radar: le radar double-face. Il s'agit d'un radar permettant une de prise de photo avant et arrière des véhicules en infraction.
On imagine que l'objectif de ces nouveaux radars est de pouvoir identifier le conducteur du véhicule grâce au flash avant mais de ne pas laisser passer les motos dépourvues de plaques à l'avant en flashant également l'arrière du véhicule.
D'un coût unitaire de 35000 euros, ces nouveaux radars seront déployés en fin d'année 2014 en remplacement de 40 radars fixes d'anciennes génération.
Ces nouveaux radars ne seront pas sans rappeler les cabines radars de première génération qui comportent deux faces identiques avec 3 ou 4 fenêtres des deux cotés, mais qui ne flashent que d'un seul côté. Il y a encore 166 radars fixes de ce type installés en France.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Dans un reportage diffusé dans AutoMoto sur TF1, le journaliste Denis Brogniart a filmé deux policiers en train de scotcher des sacs de plastique sur des radars fixes dans le département de l'Ain. Cette diffusion n'a pas plu (...)
Le ministère de l'Intérieur vient d'ouvrir une enquête sur le préfet Jean-Jacques Debacq qui dirige depuis avril 2011, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI), c'est à dire l'agence qui assure le traitement (...)
Aujourd'hui, 24 septembre à l'occasion de la Journée nationale de la sécurité routière aux passages à niveau, le délégué aux Transports Frédéric Cuvillier et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ont annoncé la mise (...)
Après l'Espagne au mois d'août, la sécurité routière annonce qu'un nouvel accord d'échange d'informations avec les Pays-Bas met fin à l'impunité des chauffards hollandais sur les routes de France. Depuis le 15 septembre, les conducteurs de (...)
Depuis la mise en place des radars tronçons qui calculent votre vitesse de circulation moyenne de nombreuses questions se posent sur la collecte des données qu'ils effectuent. Pour éclaircir ce point et mettre à (...)