La vitesse maximum autorisée sur le périphérique de Paris a été abaissée à 70 km/h le 10 janvier 2014. Si les raisons invoquées pour justifier ce changement (effet bénéfique sur la qualité de l’air et l’accidentologie et diminution des nuisances sonores ressenties par les riverains) sont toujours discutées par les experts, le seule chose certaine c'est que cet abaissement de vitesse à inexorablement fait augmenter le nombres de flashs émis par les 16 radars automatiques installés sur cette voie sur laquelle circule quotidiennement 1,3 million d'usagers.
Selon les chiffres obtenus par Metronews, le nombre de flashs émis par les radars automatiques sur les trois derniers mois est en augmentation de 20%. Avant l'abaissement de la limitation de vitesse, les radars du périphérique parisien constataient en moyenne 1000 excès de vitesse par jour. Aujourd'hui, la moyenne est passée à 1200 infractions par jour.
Si l'impact de l'abaissement de la limitation de vitesse n'est certainement pas négligeable, il faut relativiser ces chiffres en indiquant que depuis le 10 janvier, 2 nouveau radars fixes sont entrés en service. Ainsi, le nombre moyen de flashs par radar progresse de 71 à 75 par jour soit une hausse de seulement 6%.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Alors que le périphérique parisien est déjà doté de 8 radars fixes, la Préfecture de Police de Paris vient d'annoncer que leur nombre allait être multiplié par deux puisque 8 radars supplémentaires vont être (...)
Le radar installé sur le Quai de Bercy au niveau du Palais Omnisports de Paris-Bercy et du Ministère des finances vient de changer de sens de contrôle. En effet, alors que le radar fonctionnait dans (...)
Le conseil de Paris a adopté un vœu réclamant l'expérimentation d'une réduction de 10 km/h de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien. Si cette mesure entre en rigueur, la vitesse vitesse maximale autorisée serait (...)
Le premier radar feu rouge parisien installé il y a plusieurs mois sur le quai de Gesvres au pied de la préfecture de police est désormais opérationnel depuis le mois d'octobre 2009. D'après le (...)