Depuis 2016, Grenoble et 37 autres communes de son agglomération ont généralisé la limitation de vitesse en ville à 30 km/h. La vitesse maximale autorisée est donc limitée à 30 km/h sur l’ensemble des rues, à l’exception de quelques axes majeurs où il est encore possible de rouler à 50km/h.
Disparition des panneaux de limitation de vitesse
Si la vitesse 30 n'a pas a être rappelée dans chaque rue puisqu'elle s'applique par défaut dans toutes les rues des communes concernées, il n'en va pas de même pour les zones où la vitesse est limitée à 50 km/h.
Pour celles-là, la pose d'un signal de prescription indiquant que la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h est obligatoire.
Partout ailleurs en France, ce signal indiquant la limitation de vitesse est affiché sur des panneaux, et bien ce n'est pas le cas dans l'agglomération de Grenoble. En effet, la signalisation de la limitation de vitesse n'est plus obligatoirement indiquée sur des panneaux mais peut l'être uniquement par un marquage au sol!

Cette signalisation par marquage au sol qui déroge aux règles sur la signalisation routière est autorisée par décret dans le cadre d'une expérimentation jusqu'en 2020 dans les 38 communes suivantes : Brie-et-Angonnes, Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon, Grenoble, Gières, Jarrie, La Tronche, Miribel-Lanchâtre, Montchaboud, Murianette, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Proveysieux, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Egrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Pierre-de-Mésage, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.
Pour réduire le nombre de supports de signalisation dans l'espace public afin de sécuriser et d'améliorer l'accessibilité des cheminements piétons, vous ne trouverez plus beaucoup de panneaux de limitation à 50 km/h signalant que vous circulez sur un axe majeur encore limité à cette vitesse là. Il faut donc scruter le sol pour savoir si vous êtes sur un de ces axes.
Même si les usagers de la route n'y sont pas habitués, cette expérimentation semble assez logique. En effet, sur les axes limités à 50 km/h, il faut rappeler cette limitation à chaque carrefour. Cela aurait donc nécessité la pose de centaines de panneaux!

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Une nouvelle signalisation testée aux abords des ronds-points Si vous circulez sur la N6 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), vous pourriez être surpris par la nouvelle signalisation implantée aux abords du rond-point situé place Pierre Semard au (...)
Le nombre d'infractions au code de la route bat tous les records en 2017 En matière d'infractions au Code de la Route, l'année 2017 a battu tous les records puisque ce sont 40 millions d'infractions (...)
Un décret du premier ministre vient d'enrichir le Code de la route Avec son décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, le premier ministre ajoute de nouvelles infractions et de (...)
Le non respect de la priorité piéton plus lourdement sanctionnée Le ministre de l'Intérieur vient de signer un arrêté apportant de nombreuses modifications du Code de la route. Parmi celles-ci, et comme nous vous l'avions (...)
La constatation des infractions sans interception s'étend à de nouveaux articles du Code de la route Le ministre de l'Intérieur vient de signer un arrêté permettant la verbalisation de nouvelles infractions au Code de la (...)