Un premier radar feu rouge a été installé en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il est installé au feu rouge au bout du Quai de la République au carrefour avec la Rue de la Soudinière et l'Avenue Jean Cristau. Il surveille le franchissement du feu rouge pour les automobilistes circulant dans le sens Saint-Gilles-Croix-de-Vie vers Saint-Hilaire de Riez.

Le radar feu rouge est installé sur un poteau environ 20 mètres avant le feu tricolore. Le radar contrôle de façon automatique le passage des véhicules au feu rouge. Contrairement aux radars automatiques contrôlant votre vitesse, les radars feux rouge ne sont pas signalés par panneaux. Le franchissement d'un feu rouge c'est 135 euros d'amende et un retrait de 4 points de permis.

Le radar de couleur blanche se confond parfaitement avec la façade du bâtiment devant lequel il est installé. Le modèle de radar feu rouge utilisé est le GATSO GTC GS11.

Ce premier radar est pour le moment en phase de test, il devrait être mis en service au plus tard à la fin du mois d'avril. D'autres radars feux rouges devraient être installés prochainement dans le département.