Tunnel Duplex A86

Jusqu'à présent, SAGEM avec ses radars MESTA 210 et MESTA 210C détenait le monopole des radars automatique fixes installés en France. Ce n'est désormais plus le cas car depuis plusieurs mois, un nouveau modèle de radar automatique fixe est en activité sous le tunnel duplex de l'A86.

Ce nouveau modèle de radar est le PARIFEX LYNX RDR-01FG couplé au dispositif de prise de vue PARIFEX type PFX01-CA2. Lorsque l'année dernière, ce nouveau modèle de radar a été homologué par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai, nous ne comprenions pas comment ce nouveau cinémomètre pourrait être utilisé tant son champ d'action était réduit. Et bien, c'est simple, ce modèle de radar a été homologué spécialement pour être installé sous le tunnel duplex de l'A86. En effet, le PARIFEX LYNX RDR-01FG n'est homologué que pour flasher par l'arrière à partir d'une cabine installé à une hauteur comprise entre 2.4 et 3 mètres, il ne peut donc pas être utilisé sur les routes classiques et encore moins sur autoroute où la hauteur minimum des ouvrages d'art est de 4.5 mètres.

Le PARIFEX LYNX RDR-01FG mesure les vitesses entre 40 et 250 km/h avec un échelon de vitesse de 1 km/h. Le déclenchement des prises de vues est commandé automatiquement par le cinémomètre, lorsque celui-ci détecte le passage d’un véhicule dont la vitesse est supérieure au seuil prédéterminé. Les informations numérisées de l’image du véhicule en infraction auxquelles sont associées les informations alphanumériques réglementaires (la vitesse mesurée, la date et l'heure de la mesure) et particulières (telles que le numéro de la prise de vue, les références du lieu, la vitesse limite autorisée, etc) sont enregistrées dans un fichier unique puis téléchargés par le centre national de traitement (CNT). Le cinémomètre LYNX RDR-01FG et le dispositif de prise de vue PARIFEX type PFX01-CA2 peut être paramétré à distance depuis le centre national de traitement (cadrage et mise au point de la caméra, visualisation des clichés de test, etc).

Sous le tunnel duplex de l'A86, il existe actuellement 5 points de contrôle de vitesse équipés chacun de 3 radars LYNX RDR-01FG, un pour chaque voie de circulation, y compris la bande d'arrêt d'urgence (qui devrait bientôt devenir une voie de circulation). Les radars sont installés juste sous le plafond Dans le sens Vaucresson vers Rueil-Malmaison, les radars sont installés au point kilométrique 74+700, 73+132 et 71+330. Dans le sens inverse, les radars sont installés au point kilométrique 73+132 et 71+330.

Avec cette quinzaine de radars, le PARIFEX LYNX est loin de remettre en question l'hégémonie de SAGEM qui compte plus de 1600 radars fixes MESTA actuellement en France, sans compter les radars automatiques embarqués qui sont également des MESTA.