cabine parifex lynx

Depuis le mois de novembre 2009, le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai (LNE) a homologué un nouveau modèle de radar automatique, le cinémomètre PARIFEX type LYNX RDR-01 (certificat 14727-0) ainsi que sa version automatisée le PARIFEX LYNX RDR-01 couplé au dispositif de prise de vues PARIFEX PFX01-CA1 (certificat 13973-0).

Le PARIFEX LYNX RDR-01 est un modèle similaire au PARIFEX LYNX RDR-01FG qui a été homologué en mars 2009 et qui est déjà utilisé sous le tunnel duplex de l'A86 en région parisienne. Mais contrairement au PARIFEX LYNX RDR-01FG qui est homologué pour être utilisé uniquement dans une cabine installé à environ 3 mètres en surplomb de la route a contrôler, le PARIFEX LYNX RDR-01 est homologué pour être utilisé de façon beaucoup plus large.

Caractéristiques techniques

Le PARIFEX LYNX RDR-01 mesure les vitesses entre 40 et 250 km/h avec un échelon de vitesse de 1 km/h. Il est équipé d'un dispositif sélecteur de seuil de vitesse permettant de faire la distinction entre les poids-lourds et les véhicules légers, mais cette fonctionnalité n'est pas homologuée. Le radar peut prendre des mesures jusqu’à environ 50 mètres, avec une portée réglable de 1 à 4 voies.

Le PARIFEX LYNX RDR-01 est équipé d'une interface permettant de le connecter à un dispositif de prise de vues. Dans ce cas, le déclenchement des prises de vues est commandé automatiquement par le cinémomètre, lorsque celui-ci détecte le passage d’un véhicule dont la vitesse est supérieure au seuil prédéterminé.

Les informations numérisées de l’image du véhicule en infraction auxquelles sont associées les informations alphanumériques réglementaires (la vitesse mesurée, la date et l'heure de la mesure) et particulières (telles que le numéro de la prise de vue, les références du lieu, la vitesse limite autorisée, etc) sont enregistrées dans un fichier unique puis téléchargés par le centre national de traitement (CNT). Le cinémomètre LYNX RDR-01 couplé au dispositif de prise de vue PARIFEX type PFX01-CA1 peut être paramétré à distance depuis le centre national de traitement (cadrage et mise au point de la caméra, visualisation des clichés de test, etc). Ceci est possible grâce au logiciel PCAnywhere de SYMANTEC qui permet une prise de contrôle totale de l’unité de traitement à distance. .

Conditions d'utilisation

Le PARIFEX LYNX RDR-01 est homologué pour être utilisé dans les situations suivantes:

  • En bord de chaussée sur trépied ou en cabine 
  • En surplomb exact de la voie à mesurer sur trépied ou en cabine 
  • Dans un véhicule spécialement aménagé stationné le long de la route

Par contre, l'homologation actuelle ne couvre pas l’usage dans un véhicule en mouvement ni la distinction entre les types de véhicules (véhicules légers/Poids-lourds).

La cabine radar

cabine lynx rdr-01

La cabine du PARIFEX LYNX RDR-01 couplé au dispositif de prise de vues PARIFEX PFX01-CA1 est assez similaire à la cabine des actuels MESTA 210C que ce soit en hauteur ou en largeur, la grande différence, hormis sa couleur qui peut être changée, est sa forme arrondie.

Dans la fenêtre du haut se trouve le dispositif générateur de flashs lumineux.

Juste en dessous, on aperçoit l'appareil  de  prise  de  vues  numérique  constitué  d'objectifs  à  focale  fixe comprise entre 18 et 105 mm et d’un capteur de dimensions 15.6*23.7 mm. 

Dans la fenêtre du bas se trouve le radar PARIFEX LYNX RDR-01.

L'unité de traitement gérant les interfaces physiques et logicielles se trouve quand à elle cachée dans le bas de la cabine.

Attention, si comme on l'a vu, le radar PARIFEX LYNX RDR-01 est homologué pour être utilisé dans presque toutes les situations, la version automatisée du PARIFEX LYNX RDR-01, c'est à dire quand il est couplé au dispositif de prise de vues PARIFEX PFX01-CA1, est-elle homologuée uniquement pour être utilisé en cabine au bord de la route.

Le certificat d'homologation du cinémomètre LYNX RDR-01 couplé au dispositif de prise de vues type PFX01-CA1, ne couvre pas les usages suivants : dans un véhicule en mouvement ou à l’arrêt, sur un trépied, dans une cabine disposée sur un portique métallique, et plus généralement sur tout support fixé en hauteur.

Exemple de photo prise avec le PARIFEX LYNX RDR-01
couplé au dispositif de prise de vues PARIFEX PFX01-CA1
photo parifex lynx