Depuis cet été, les premiers radars contrôlant le franchissement des feux rouges sont installés un peu partout en France, dans les grandes agglomérations (Lyon, Bordeaux, Toulouse, etc) mais aussi dans de petits villages (Saint-Julien des Rosiers (30), Boos (76), Maubec (84), etc).
Aujourd'hui, plus de 130 radars de feux rouges sont installés et on s'aperçoit que ces radars sont les rois du camouflage, non seulement parce qu'ils ne sont pas annoncés par un panneau comme pour les radars fixes, mais également parce que comme des caméleons, ils savent se fondre dans leur environnement.
En effet, on remarque que la couleur des radars est généralement harmonisée avec les couleurs environnantes. Voici trois exemples frappant en photos.
A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques - 64), un radar feu rouge est installé sur le BAB. On remarque que la cabine du radar et son poteau sont peint d'une couleur qui s'harmonise avec celle des poteaux environnants.

Photo de Seb64
L'exemple est encore plus frappant à Pont-Saint-Esprit (Gard - 30). La cabine et le poteau sont peint de la même couleur que les poteaux des lampadaires environnants.

Photo de Ptittech
Dans un autre genre, le radar de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée - 85) est lui peint de la même couleur que la façade de la maison devant laquelle il est installé.

Photo de Astor
Il existe trois modèles de radars feux rouges, mais c'est avec les GATSO GTC GS11 et les AXIMUM CAPTOR que les possibilités d'adaptation à l'environnement sont les plus forte. Avec les SAGEM MESTA 3000 FFR, seul la couleur du poteau est changée, la couleur de la cabine reste toujours gris plus ou moins foncé. En voici un exemple à Toulon (Var - 83)

Photo de Titagramme
Quand on regarde bien, on s'aperçoit que les radars feux rouges ne sont pas toujours bien camouflés. Par exemple à Tarbes (Hautes-Pyrénées), le radar est de couleur foncé alors que les poteaux sont gris et que la façade de la maison est de couleur claire.

Photo de Seb64
Voici un petit échantillon des différentes couleurs de radars possibles en fonction des modèles de radars feux rouges
SAGEM MESTA 3000 FFR




FARECO GTC GS11




AXIMUM CAPTOR



Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Dans un communiqué daté du 29 janvier, la Préfecture des Bouches du Rhône informe que 6 radars contrôlant le franchissement de feux rouges sont en service dans le département. Les trois premiers sont installés à (...)
Les français commencent à découvrir les radars feux rouges depuis quelques mois mais ce système de contrôle de franchissement de feu rouge est très largement répandu dans le monde, par exemple aux Etats-Unis, au (...)
Annoncés fin juillet, les deux premiers radars feux rouges viennent d'être installé à Marseille sur le Boulevard Romain Rolland en direction de Marguerite et sur l'Avenue Clot-Bey en direction de Borely. Un troisième est (...)
Après Le Vésinet, Lyon, Bordeaux et Clermont-Ferrand, c'est au tour de Toulouse de recevoir l'installation de 4 nouveaux radars feux rouges. Voici la liste des emplacements: Au carrefour entre la Route de Saint-Simon et du (...)
Le site radar-feu.com, entièrement dédié aux radars feux rouges a ouvert ses pages aux internautes. Vous découvrirez sur ce site tous les emplacements de ces nouveaux radars, vous apprendrez à reconnaitre les différents modèles (...)