
En juin dernier, une jeune femme reçoit une contravention pour un excès de vitesse. Elle aurait été flashé à 51 km/h au lieu de 50 km/h au 118 rue de Ploemeur, à Hennebont (Morbihan).
Très surprise lorsqu'elle reçoit son PV, la jeune femme cherche alors où l'infraction a été commise. Et là, surprise, il n'y a pas de rue de Ploemeur à Hennebont ! Après avoir reçu la confirmation par la gendarmerie et la mairie que cette rue n'existe pas dans cette ville, elle souhaite donc faire annuler son PV. Mais, même en cas d'erreur manifeste comme c'est le cas ici, elle est obligée de consigner le montant de l'amende, c'est à dire 135 euros, pour pouvoir contester son PV.
Après presque neuf mois d'attente et de procédures, le tribunal de Lorient lui a enfin donné raison fin décembre. Elle avait demandé des dommages et intérêts qui ne lui ont bien sûr pas été accordés, elle a simplement reçu le remboursement des 135 euros de consignation.
Moralité, lorsque vous recevez un PV, vérifiez bien le lieu de l'infraction, même si l'erreur de la "rue fantôme" est plutôt rare, il est plus fréquent que le radar mobile soit réglé sur une mauvaise limitation de vitesse.
Source: RMC
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le 14 janvier, sur la rocade de Rouillac en Charente, des dizaines d'automobilistes ont été flashé par le radar automatique mobile de la gendarmerie. Le problème, c'est que les gendarmes avaient mal réglé le (...)
Dans son édition de mardi 8 septembre, le magazine Auto-Plus affirme que tous les radars automatiques fixes de France vont êtres vérifiées pour éviter toute "erreur" sur les calculs de vitesse. En effet, depuis 2007, (...)
Depuis l'annonce faite hier par l'association 40 millions d'automobilistes sur la nouvelle marge de tolérance des radars, l'information a fait la une de l'actualité en cette période de vacances. En effet, l'arrêté du 4 juin (...)
Selon le ministère de l'Industrie et contrairement à ce qui est annoncé depuis ce matin, la marge de tolérance des radars reste inchangée pour les automobilistes. En effet, le ministère a précisé que l'arrêté (...)
Un conducteur flashé le 23 janvier 2009 à 180 km/h sur l'A9, à hauteur de Salses (66), par un radar mobile a été relaxé par le tribunal de police de Perpignan le 30 juin (...)