Quelques semaines après le passage au 80 km/h, les premiers chiffres sur l'activité des radars fixes tombent et comme prévu, l'activité des radars fixes explosent. C'est la préfecture de Haute-Loire qui a fourni un bilan détaillé du nombre de flashs enregistrés au site d'informations locales Zoomdici.
Les radars flashent trois fois plus
Avant le passage au 80 km/h, c'est à dire la semaine entre le 25 juin et 1er juillet 2018, les radars fixes et mobiles de Haute-Loire ont enregistré 1172 véhicules en excès de vitesse.
Depuis le nombre de flashs enregistrés chaque semaine ne fait qu'augmenter! En effet, la semaine du 2 au 8 juillet, l'activité des radars a déjà été multiplié par 2,2 puisque le nombre de flashs a atteint 2536. Et les chiffres ont continué de progresser pour atteindre 3069 la semaine suivante puis 3266 infractions la semaine dernière entre le 16 et le 22 juillet soit 2,8 fois plus qu'avant le passage au 80 km/h.
Même si le mois de juillet avec l'augmentation de l'activité touristique est propice à une multiplication du nombre de flashs, c'est bien le passage au 80 km/h qui explique en grande partie cette évolution du nombre d'excès de vitesse enregistrés. D'autant plus que, ces chiffres prennent en compte tous les radars installés en Haute-Loire, c'est à dire aussi bien ceux installés dans une zone désormais limitée à 80 que ceux qui sont dans des zones dont la limitation n'a pas changé au 1er juillet. Au total, ce sont 18 radars fixes sur les 24 du département sont passés à 80 km/h.
Jusqu'à 5,7 fois plus de flashs
Pour comprendre le réel impact du 80 km/h, nous disposons des chiffres détaillés pour quatre radars fixes. Nous avons ainsi pu comparer le nombre moyen de flashs enregistrés par semaine au cours de l'année 2017 au nombre enregistré la semaine dernière.
En moyenne ces quatre cabines flashent 2,8 fois plus que la moyenne hebdomadaire 2017 mais la situation est variable selon les cabines.
Le radar installé à Saint-Paul de Tartas sur la N88 est celui qui connait la plus forte augmentation d'activité avec le passage au 80 km/h. Cette cabine qui ne flashe que dans un sens a enregistré 5,7 fois plus d'infractions la semaine dernière avec 194 flashs que sa moyenne 2017 qui s'élève à 34 flashs par semaine.

Une autre cabine installée à Saint-Georges d'Aurac a vu son activité multipliée par 4 puisqu'elle enregistrait l'année dernière en moyenne 59 flashs par semaine contre 242 la semaine dernière...
Les chiffres sont similaires pour le radar Saint-Beauzire avec 3,5 fois plus de flashs soit 384 la semaine dernière contre une moyenne de 110 par semaine l'année dernière.
Le seul radar où la hausse est moins marquée est celui de Vazeilles-Limandres puisque le nombre de flashs moyen par semaine en 2017 était de 224 et que la semaine dernière il a enregistré 352 infractions soit seulement 1,5 fois plus.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Les explications utiles sur le maintien du 90 km/h dans les créneaux de dépassement et autres zones à 2 voies Depuis dimanche, il faut rouler à 80 km/h sur les routes sans séparateur central mais (...)
Tous les radars fixes n'ont pas été recalibrés à 80 km/h dès le 1er juillet Alors que la Sécurité Routière, les préfectures et autres départements nous ont indiqué que tous les radars fixes flasheraient à (...)
Quatre nouveaux radars tourelles de type MESTA FUSION viennent d'être installés Pendant que tout le monde se préoccupe du passage au 80 km/h, la Sécurité Routière poursuit tranquillement son programme de déploiement des nouveaux radars (...)
Près de la moitié des radars fixes vont voir leur limitation abaissée à 80 km/h Le décret abaissant la vitesse maximum autorisée sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique et sans séparateur central a été (...)
Dans les zones de tests, le passage au 80 km/h dope l'activité des radars fixes jusqu'à 14 fois! Voici un record dont ce serait bien passé la Sécurité Routière en ces temps de contestation de (...)