Les Français sont opposés à 64% à l'installation de 400 radars automatiques supplémentaires annoncés par le gouvernement ces derniers jours, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.
Sur ces 64%, 36% désapprouvent "tout à fait" cette mesure, rejetée par toutes les catégories de population et tous les électorats, selon l'institut de sondage. "L'opposition à cette mesure est plus vive en zone rurale où l'on est le plus tributaire de la voiture" avec 74% de rejet, dont 45% désapprouvent "tout à fait", relève l'Ifop.
En revanche, 61% des sondés approuvent "la présence d'ethylotest dans chaque voiture" mais parmi eux, seuls 22% y adhèrent "tout à fait".
"Approuvée par une majorité de sympathisants du PS (61%) et de l'UMP (72%), la mesure ne convainc pas les sympathisants du FN (42%) qui confirment ici leur caractère protestataire", souligne l'Ifop.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 8 décembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le gouvernement sait depuis le mois de juin que les recettes générées par les amendes issues des radars automatisés seront en hausse à la fin de l'année 2011 par rapport à la prévision (...)
Depuis quelques années, plusieurs sites internet permettant de contester en ligne ses PV pour excès de vitesse ou stationnement mais aussi permettant de récupérer son permis de conduire après une annulation de permis ont fleuri sur la (...)
Le Projet de Loi de Finances 2012 comporte un programme entièrement dédié aux radars automatiques, il s'agit du "programme 751 - Radars". Pour l'année 2012, le programme 751 dispose d'un budget de 192 millions (...)
Le radar fixe installé sur le terre-plein central de l'A31 sur la commune de Champigneulles en Meurthe-et-Moselle a été détruit par une charge d'explosif artisanale dans la nuit de samedi à dimanche vers 5 (...)
Radar tronçon en Angleterre A l'occasion du salon Milipol 2011 de Paris, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, la société Morpho (ex-SAGEM) a présenté son dernier modèle de radar automatique : le (...)