
Le Sénat a adopté l'amendement au Projet de Loi de Finances 2015 déposé par le sénateur Vincent Delahaye qui vise à diminuer les crédits d’investissement au titre de l’installation de nouveaux radars automatiques.
En effet, dans son programme 751, le PLF 2015 prévoyait le déploiement de 40 radars tronçons et de 43 radars chantiers en 2015 pour un coût unitaire respectivement de 167 500 et 200 000 euros (contre, par exemple, 50 750 euros pour un radar discriminant ou 52 780 pour un radar mobile-mobile). Or ce sont également les types de radars pour lesquels les frais de fonctionnement sont les plus élevés, respectivement de 28 928 euros et 28 014 euros.
L'adoption de l'amendement réduit ce nombre à 20 unités pour chaque type de radars soit une économie de 7,35 millions d’euros qui sera reversée aux collectivités territoriales.
Attention, malgré cette diminution, le nombre de radars ne diminuera pas en 2015 puisque ces radars tronçons et chantiers devaient venir en remplacement de 43 radars fixes déjà installés.
Le sénateur Vincent Delahaye avait déposé un autre amendement concernant la suppression des lettres 48, 46, 46B et 46D qui informent des pertes et des restitutions de points sur le permis de conduire. Pour le sénateur, ces lettres sont inutiles puisque le nombre de points perdus est désormais indiqué sur les avis de contravention et que l'on peut consulter son solde de point sur internet.
Présenté pour la quatrième année consécutive, cet amendement a heureusement été à nouveau rejeté par le Sénat.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Arrivés sur nos routes en mars 2013, les radars mobiles nouvelle génération (RMNG) sont désormais capables de flasher les véhicules en excès de vitesse en roulant. Le problème c'est que leur principe de fonctionnement (...)
Dimanche 16 novembre, dans l'émission C Politique diffusée sur France 5, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a évoqué plusieurs des pistes de réflexion pour le recyclage des portiques prévus initialement pour l'Ecotaxe. Si (...)
L'Assemblée Nationale a adopté un amendement au projet de loi de modernisation et de simplification du droit dans les domaines de la justice et des affaires intérieures qui prévoit que les réclamations consécutives à (...)
Comme prévu, le parc de radars automatiques n'augmentera pas en 2015 et restera plafonné à 4200 machines. Par contre, le parc va être modernisé et la répartition des différents modèles de radars automatiques va (...)
L'appel d'offre pour la fourniture des futurs radars chantiers a été lancé par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR). Ces futurs équipements de terrain de chantier (ETC), au nombre (...)